Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Jardin Privé à Beauraing |
Date de création | 1890-1895; 1990 |
Province | Namur |
Arrondissement | Dinant |
Commune | Beauraing |
Coordonnées | route de Dinant, 1475570, Beauraing |
Localisation | Latitude : 50.1174483 |
Longitude : 4.955099099999984 |
L'habitation élevée entre 1890 et 1895 dans le style néoclassique, en brique et pierre calcaire sous une toiture d'ardoise, est entourée d'un petit parc emmuré contemporain qui a conservé son aménagement. Depuis l'entrée principale à l'est, le chemin axial rencontre un parterre de gazon circulaire occupé en son centre par une corbeille d'if divisée en croix et agrémentée de rosiers avant de conduire à l'habitation. Au pied de celle-ci convergent de nombreux cheminements au tracé souple rejoignant le chemin de ceinture du parc. Une allée de tilleul et d'autres hautes tiges propose des promenades ombragées à travers la propriété ponctuées de quelques éléments insolites. Une tonnelle métallique, une glacière sous tertre, une ancienne charmille conduite en berceau et quelques éléments mobiliers contribuent à l'intérêt de la promenade. Depuis le perron ouest de l'habitation s'ouvre, au-delà du mur d'enceinte, un large et profond panorama sur la campagne environnante.En partie nord, le potager jadis nantis d'une serre chauffée et d'une maison de jardinier est resté désaffecté durant de nombreuses années. Depuis une dizaine d'années, cet espace est transformé en frênaie naturelle. Abondamment planté en sous-étage de massifs de symphorine, l'ensemble est parcouru de nombreux petits sentiers alternativement courbes et droits, formant une sorte de dédale ponctué çà et là de petites clairières.
Éléments architecturaux : Un mur de clôture en pierre calcaire ceinture l'ensemble de la propriété. Une entrée principale fermée de grilles métalliques est ménagée dans l'axe de la demeure. Une entrée secondaire fermée d'une grille à panneaux pleins s'ouvre dans l'angle nord-est de la propriété. A l'opposé subsistent les vestiges de la maison du jardinier et à l'angle sud-est les remises à voitures en brique sous bâtière d'ardoise. A gauche de la demeure s'élève une élégante tonnelle métallique en abside abritant une statue féminine. A l'arrière de la demeure, un tertre abrite une glacière en brique précédée d'un escalier d'accès orienté vers l'ouest.
Éléments végétaux : Longeant le mur d'enceinte vers le sud depuis l'entrée principale, un érable sycomore (Acer pseudoplatanus), un vieux cornouiller (Cornus mas), un chêne sessile (Quercus petraea), un tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos) et un vieux topiaire de buis (Buxus sempervirens) en boule. Longeant le mur sud, allée de tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos). A son extrémité, un frêne commun (Fraxinus excelsior) et un chêne sessile (Quercus petraea). Le long du mur ouest, un tilleul d'Europe (Tilia x europaea), deux chênes sessiles (Quercus petraea), un noyer (Juglans regia). Près de la glacière, un marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum), un chêne sessile (Quercus petraea) et un noyer (Juglans regia). Plus au nord, une cépée à deux troncs de chêne sessile (Quercus petraea), un marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum) et un frêne commun (Fraxinus excelsior). Dans le potager au nord, repeuplement naturel de frêne commun (Fraxinus excelsior) et un sous-bois de symphorine (Symphoricarpus albus); le long des murs, quelques vieux fruitiers en espaliers.Au nord de l'entrée principale, un marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum), un wellingtonia (sequoiadendron giganteum) et une charmille courbe conduite en berceau (Carpinus betulus). Au nord de l'habitation, quelques fruitiers hautes tiges.
Potager : Situé au nord de la propriété, il a été désaffecté et remplacé par un taillis de frêne parcouru par un réseau de petits sentiers bordés de tables de symphorine. A l'angle nord-ouest se dressait encore il y a peu la maison du jardinier. Au mur nord s'accrochait une serre chauffée dont subsiste le soubassement et la tour en brique de la chaufferie; aux abords de ces vestiges, quelques couches et quelques vieux fruitiers palissés. Dans l'axe de la façade arrière du bâtiment, une ancienne couche accueille quelques plantes aromatiques tandis qu'au nord se dresse encore quelques vieux fruitiers hautes tiges.
État de conservation : Cette propriété de la fin du XIXe siècle couvrait environ 1 hectare 50 à ses origines. Peu après la Seconde Guerre, la propriété est scindée en deux et un mur de séparation est construit au nord de l'ancien potager. Ceci semble être la seule modification importante avec la réaffectation de l'espace potager en sous-bois naturel.
Maintenance : La propriété bénéficie de tous les soins nécessaires à sa conservation. Les surfaces gazonnées et les massifs sont régulièrement entretenus. Le chemin de ceinture et les petits sentiers de promenade sont encore bien marqués et viennent d'être nouvellement rechargés en graviers.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 140/3
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 58/4 (Beauraing) Impr. coul. 1892
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 58/4
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 58/4/4
Publié : oui
Superficie : un hectare
Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau
Date de création de la notice : 2001-06-13
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Type de jardin : Composite