Identification et description
Nom du jardin Jardin du Château de Waret-La-Chaussée
Date de création première moitié du XIXe siècle; début des années 1990
Province Namur
Arrondissement Namur
Commune Eghezée
Auteur/ Créateur Baudouin de Biolley, paysagiste à Brussegem (années 1990)
Coordonnées Rue Saint-Donat, 5/15310, Warêt-la-Chaussée
Localisation Latitude : 50.5445748
Longitude : 4.920871799999986

Historique

Une allée mixte, établie dans l'axe d'une petite chapelle du XIXe siècle, longe le mur d'enceinte du potager et la cour d'honneur du château avant de rejoindre la ferme attenante. Au milieu de sa course, on accède à la cour d'honneur clôturée dont l'entrée est flanquée de hauts piliers en calcaire. Cet espace est planté de topiaires d'angle, de plates-bandes de rosier et, latéralement, de haies arbustives taillées. Le château est un important bâtiment classique en brique et pierre bleue de la première moitié du XIXe siècle, de deux niveaux, dont la travée centrale est en légère saillie. L'ensemble du bâtiment a été récemment rénové. A la suite de ces travaux, des replantations ont été effectuées en accompagnement de la terrasse du château et le long du volume de grange au sud-est. Ces plantations confèrent au jardin tout son caractère décoratif. Depuis la terrasse sud et son escalier, une surface gazonnée en pente douce mène à un plan d'eau étiré de forme naturelle. Déjà présent au milieu du XIXe siècle comme l'atteste la lithographie d'après Vasse, celui-ci constitue l'aménagement le plus ancien du jardin.

Description

Éléments architecturaux : Dans l'axe de l'allée d'accès, chapelle néoclassique en brique du XIXe siècle avec abside semi-circulaire, dédiée à Notre-Dame du Perpétuel Souvenir.

Éléments végétaux : Au nord du château, allée d'accès mixte composée de frêne, de hêtre et de peuplier. Dans la cour d'honneur, quatre topiaires d'if (Taxus baccata) marquant les angles des surfaces gazonnées, plates-bandes de rosier, haie de laurier-cerise (Prunus laurocerasus 'Rontundifolia') et lignes de spirée à fleurs blanches (Spirea hybride). En regard de la façade arrière, les soutènements de la terrasse ont été récemment plantés de haies d'if (Taxus baccata) et de massifs de lavande (Lavendula officinalis) associés à des rosiers (Rosa polyantha 'Iceberg'). Le long de la grange, nouveau massif arbustif planté de rhododendron (Rhododendron hybride), bordé par une charmante association d'herbe à chat (Calamintha nepetoides) et de rosiers paysages (Rosa ballerina). Aux abords de l'étang, un saule pleureur (Salix babylonica), des aulnes (Alnus glutinosa), des marronniers (Aesculus hippocastanum) et des frênes (Fraxinus excelsior).

Potager : Dans le prolongement du volume de grange, vestiges d'anciennes surfaces de culture apparaissant parmi des alignements d'arbres fruitiers.

L'eau : En contrebas du parc, long étang d'aspect naturel alimenté par le ruisseau de la Soile.

État de conservation : L'élément le plus ancien du parc est le grand étang dont les berges enherbées descendent jusqu'au niveau de l'eau. L'allée d'accès semble relever des années Après-Guerre. Les aménagements les plus décoratifs (massifs arbustifs et fleuris) ont été mis en place au début des années 1990.

Maintenance : L'ancien jardin, en partie réaménagé récemment, est tenu avec beaucoup de soins.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 135/3

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 47/4 (Champion) Impr. coul. 1890

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 47/4

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 47/4/1

Iconographie

Autre(s) source(s) iconographique(s) :
VASSE Abraham-Jacques, La province de Namur pittoresque ou vues des châteaux, des sites pittoresques, des ruines et des monuments de la province, dessinées d’après nature. Lithographiées par Lauters, Fourmois, Ghémar, Kindermans, Bruxelles-Paris, [1844].

Bibliographie

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. Mardaga, 1972 à 1997, vol. 5, t. 2, p. 799-800.

Informations administratives

Publié : non

Superficie : un demi hectare

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 2000-01-30

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : À la française