Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Skeuvre
Date de création fin du XIXe siècle; entre-deux-guerre
Province Namur
Arrondissement Dinant
Commune Hamois
Coordonnées rue de Skeuvre, 125363, Skeuvre
Localisation Latitude : 50.34424610000001
Longitude : 5.091239999999971

Historique

Anciennement, le domaine de Skeuvre alors en terre liégeoise dépend du chapître Saint-Martin de Liège. Au XIVe siècle, une partie des terres est cédée à l'abbaye de Stavelot tandis qu'à partir de 1342 le domaine est rattaché au comté de Namur. A la fin du XVIIIe siècle, la ferme seigneuriale est remaniée pour former un ensemble autour d'une cour carrée. Le château situé au nord est prolongé en façade arrière par une suite de carrés cultivés établis au pied d'un long mur rectiligne. Un nouveau château est élevé dans le premier tiers du XIXe siècle et remodelé dans la seconde moitié de ce siècle par la famille Thiers. Ruiné en 1944, il est en grande partie reconstruit en 1956. Hérissé de quatre tours d'angle carrées, le haut volume présente une façade avant en moellons de grès et pierre bleue marquée d'un frontispice central. La façade arrière en brique et pierre bleue est surmontée d'un fronton aux armes des Thiers - Brouckmans. Deux lignes de marronnier encadrent le chemin axial conduisant au château.De part et d'autre du chemin, deux tours carrées trapues construites dans l'entre-deux-guerres abritaient des pigeonniers. L'ensemble est précédé d'une cour d'honneur pavée entièrement fermée sur trois côtés par la façade du château et ses dépendances formant un U et, à l'ouest, par des panneaux en ferronnerie reliés par des pilastres de pierre du XIXe siècle. Un jardin d'eau rectangulaire dessiné dans l'entre-deux-guerres occupe la partie centrale de la cour. La composition centrée sur une fontaine monumentale ouvragée est encadrée de petits canaux aux parois de béton s'inscrivant en creux en limites du parterre de gazon et de surfaces pavées de la cour d'honneur.En regard de la façade arrière subsiste une longue composition paysagère épousant le relief naturel du terrain descendant vers le vallon du ruisseau de Skeuvre s'écoulant au sud du parc. Une frange arborée mixte accompagne la partie haute de la promenade qui forme une large boucle depuis le château. Une belle et longue surface de culture toujours pleinement en activité occupe une parcelle inclinée bénéficiant d'une exposition plein sud en contrebas du pignon du château. La silhouette caractéristique du château a inspiré le dessinateur Frankin lorsqu'il a imaginé le château du Comte de Champignac pour les aventures de Spirou.

Description

Éléments architecturaux : Encadrant les grilles de la cour d'honneur, deux petites tours carrées en moellons de grès sous pavillons d'ardoises auraient abrité des pigeonniers. Ces constructions de l'entre-deux-guerres utilisent des éléments armoriés plus anciens.

Éléments végétaux : Depuis l'ouest, une courte allée de marronnier (Aesculus hippocastanum) de neuf sujets conduit à la cour d'honneur du château. A proximité de sa façade arrière, un groupe de trois érables planes panachés (Acer pseudoplatanus 'Leopoldii') accompagnés de quelques hauts thuyas (Thuja occidentalis). En contrebas, un massif de rhododendron (Rhododendron hybride). Une longue frange végétale composée de robinier, d'érable, de tilleul, de chêne et de deux beaux hêtes pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') ferme la partie paysagère en limite nord.

Potager : Au sud du château, long rectangle cultivé avec soins intégrant des couches en béton et, en partie basse, des lignes de petits fruits rouges et un verger. Un long mur de pierre ferme le potager à l'est contre lequel s'appuie une longue serre basse en brique sous châssis vitrés.

L'eau : La plus grande partie de la cour d'honneur est occupée par un parterre rectangulaire de gazon encadré et traversé dans sa longueur par d'étroits canaux d'eau rejoignant une fontaine marquant le centre de la composition. Depuis la base d'un haut élément ouvragé en pierre, l'eau s'écoule par quatre étroits conduits métalliques dans un petit bassin octogonal d'où elle se déverse de la même manière dans les canaux cernant la fontaine. Au pied de la tour nord du château a été remis en fonction un petit bassin circulaire comprenant un ajutage.

État de conservation : Un jardin régulier complété de vergers accompagnait le premier château à la fin du XVIIIe siècle, abrité derrière un long mur prolongeant le pignon du château vers l'est. Ce dernier a entièrement disparu pour faire place, à la fin du XIXe siècle, à une composition paysagère dont la promenade en boucle et la frange végétale sont toujours en place. Le décor de la cour d'honneur est une réalisation des années d'entre-deux-guerres. Ce petit jardin d'eau formel est maintenu en parfait état, y compris son alimentation et ses circulations d'eau.

Maintenance : Les principaux soins sont apportés au jardin de la cour d'honneur et aux surfaces gazonnées qui encadrent l'allée d'accès. Dans la partie paysagère, l'entretien est limité à la fauche des surfaces enherbées. Le potager fait l'objet de travaux réguliers garantissant à la fois ses caractères productif et décoratif.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 137/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 54/1 (Natoye) Impr. coul. 1891

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 54/1

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 54/1/2

Bibliographie

DE SAUMERY Pierre-Lambert, Les délices du Païs de Liège, Liège, 1743, t. 3, p. 104.

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. Mardaga, 1972 à 1997, vol. 2, t. 22, p. 642-644.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : moins de 5 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 2002-01-09

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Mixte