Identification et description
Nom du jardin Château de Sorinne-La-Longue
Date de création première moitié du XIXe siècle; première moitié du XXe siècle
Province Namur
Arrondissement Namur
Commune Assesse
Coordonnées Rue du Centre, 325333, Sorinne-la-Longue
Localisation Latitude : 50.3886994
Longitude : 5.023894700000028

Historique

Une longue allée, assombrie par un épais couvert d'épicéa, débouche sur une grosse bâtisse néoclassique peinte en blanc et dotée, en façade, d'un portique à colonnes doriques supportant un petit balcon. Le château est complété à l'arrière d'une aile de dépendances et de remises à voitures antérieures. Au pied de la façade, une large circulation gravillonnée met le bâtiment en valeur. Depuis le chemin, se développe un grand tapis de verdure descendant en pente douce vers un étang dont le contour sinueux apparaît clairement. Au sud, quelques grands arbres lui forment un arrière plan varié. Au-delà, un sous-bois constitué d'essences régionales invite à une promenade ombragée. Sur la droite du château, deux petits jardins réguliers aménagés sur un soutènement de pierre forment un joli contraste avec le parc paysager en contrebas. Ce petit ensemble indépendant rappelle certains principes du mouvement Arts and Crafts. D'étroits cheminements en dalles de pierre de forme naturelle encadrent deux bassins. De belles topiaires de buis rythment les circulations et flanquent un banc de repos en pierre. Au nord-ouest, derrière l'allée d'accès, quatre hautes topiaires d'if adossés à une charmille forment une curieuse scène végétale, n'entretenant aucun lien avec la composition générale. De taille modeste, le parc présente des aménagements de styles différents qui, plutôt que de se concurrencer, offrent des atmosphères joliment contrastées.

Description

Éléments architecturaux : Derrière le château (au nord), remises à voitures des années 1800.

Éléments végétaux : En bordure de l'étang, plusieurs cèdres de l'Atlas (Cedrus atlantica 'Glauca'), un groupe de hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un tulipier (Liriodendron tulipifera). Dans le grand sous-bois au sud, un chêne d'Amérique (Quercus rubra), un buis arbustif panaché (Buxus 'Aurea Marginata') et, sous le couvert des hêtres et des érables, quelques gros houx (Ilex aquifolium). L'îlot de l'étang est planté de bouleaux. A l'extrémité de l'allée d'accès d'épicéa, courte charmille (Carpinus betulus) à laquelle s'adossent quatre hauts éléments en if (Taxus baccata) taillés en forme de timbale. A l'est du château, dans les deux petits jardins réguliers, quatre topiaires de buis (Buxus sempervirens) en cône encadrant un bassin circulaire et six topiaires en boule aux abords du second bassin ovale. L'ensemble est fermé sur deux côtés par une haie de charme (Carpinus betulus). En contrebas de ces jardins, un grand chêne fastigié (Quercus robur 'Fastigiata').

Potager : En regard du pignon ouest du château, grand carré de culture enclos associant les fleurs, les fruits et les légumes.

L'eau : Principal décor du parc paysager et entièrement visible depuis le château, long plan d'eau en huit dont une des boucles inclut un îlot autrefois accessible par une passerelle. A l'est du bâtiment, premier bassin ovale en béton curieusement ceinturé d'une plate-bande en millepertuis en buisson; second bassin rectangulaire plus petit, à margelle en béton inclinée, dans lequel poussent des brassées d'iris.

État de conservation : La taille modeste et la sobriété de la composition paysagère ont permis de conserver la plus grande partie du parc, complété par de grands cèdres dans les années 1950. Les deux petits jardins réguliers dessinés dans les premières décennies du XXe siècle comptent toujours leurs topiaires de buis dont les masses végétales offrent un feuillage dense.

Maintenance : Des soins particuliers sont réservés à la tonte de la grande surface gazonnée descendant à l'étang. L'ensemble des topiaires et des haies est taillé avec une grande netteté. Les promenades ombragées dans le grand sous-bois sont proprement tracées sur leur plus grande longueur.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 137/1

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 48/5 (Gesves) Impr. coul. 1890

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 48/5

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 48/5/3

Bibliographie

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. Mardaga, 1972 à 1997, vol. 5, t. 2, p. 725-726.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : 8 hectares dont 1 hectare de parc

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 2000-01-25

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : À la française