Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Jardin du Château de Vêves |
Date de création | XVIIIe siècle |
Province | Namur |
Arrondissement | Dinant |
Commune | Houyet |
Coordonnées | rue de Furfooz, 275561, Celles |
Localisation | Latitude : 50.23231939999999 |
Longitude : 4.937266499999964 |
Bâti sur un éperon rocheux cerné par les ruisseaux de la Mirande et du Ry de Vêves, le château médiéval, propriété des Beaufort jusqu'en 1761, résulte de campagnes de construction successives entre le XIIIe et le XVIe siècle, complétées de transformations au XVIIIe siècle par les Liedekerke - Beaufort. L'ensemble castral actuel est fortement marqué par les restaurations du XXe siècle. L'édifice adopte un plan pentagonal et présente de hautes élévations en moellons calcaires flanquées de tours et tourelles d'angle. Au pied de la façade est du château s'organisait un jardin sur cinq terrasses. Les trois terrasses supérieures courtes et pentues précèdent une quatrième plus vaste. Des photographies prises en 1944 renseignent l'existence d'un vaste potager divisé par des allées et contre-allées en croix scindant l'espace en une suite de parcelles de culture ponctuées par quelques topiaires et fruitiers palissés. Un important complexe de serres exposé au sud accompagnait l'ensemble marqué en son centre par un bassin en pierre. La cinquième terrasse - la plus méridionale - accueillait un verger doté d'une serre à vignes. Au sud-est, une butte ombragée par un cercle de huit tilleuls devait abriter un belvédère. Malgré la disparition du jardin complété de son décor, la structure complexe des terrasses, bien conservée, est un témoignage tout à fait original de l'aménagement d'un site fortifié au XVIIIe siècle.
Éléments architecturaux : De hauts murs de soutènement en moellon retiennent les terres des terrasses s'étageant à l'est. Trois escaliers latéraux en pierre permettent l'accès à celles-ci. Un mur de clôture ceinture l'ensemble castral sur le côté ouest.
Éléments végétaux : Bordant le chemin d'accès (au nord) conduisant au château, trois tilleuls de Hollande (Tilia platyphyllos), un hêtre fayard (Fagus sylvatica) et une charmille (Carpinus betulus). Sur la deuxième terrasse, un tilleul de Hollande (Tilia platyphyllos). A l'ouest, un frêne commun (Fraxinus excelsior). A l'angle sud-est, sur une petite butte, plantation circulaire de huit tilleuls de Hollande (Tilia platyphyllos) autour d'un érable sycomore (Acer pseudoplatanus) formant vraisemblablement belvédère.
Potager : Les divers documents iconographiques confirment l'existence de plusieurs potagers disposés sur cinq terrasses emmurées à l'est du château et reliées entre-elles par quelques volées de marche(s). Découpées sur un tracé en croix, elles étaient divisées en plusieurs parcelles de culture abritant des espaces légumiers, des carrés de fleurs à couper ainsi que des parcelles plantées de petits fruitiers et de fruitiers hautes tiges. La quatrième terrasse, la plus vaste, est toujours marquée en son centre par un bassin en pierre. Au nord se trouve un ancien complexe de serres dont ne subsistent que quelques portions des murs de soutènement. La cinquième et dernière terrasse (au sud) comprend encore quelques vieux fruitiers palissés sur ses murs de soutènement. A l'angle sud-est, ancienne serre à vigne fortement délabrée.
L'eau : Au centre de la quatrième terrasse, petit bassin circulaire en pierre.
État de conservation : Des jardins d'antan représentés sur les nombreuses gravures ne subsiste pratiquement rien. Les différentes parcelles de culture implantées sur les cinq terrasses à l'est ont été progressivement simplifiées au fil des années avant d'être reconverties en surfaces enherbées. L'implantation des différentes terrasses avec leurs murs de soutènement flanqués d'escaliers permet encore d'imaginer l'organisation de ces jardins dont tout décor a disparu.
Maintenance : L'entretien du jardin, fortement simplifié, consiste essentiellement à faucher régulièrement les différentes terrasses.
Perspective sur les anciens jardins en terrasses au pied du château. © N. de Harlez
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 139/1
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 53/8 (Dinant) Impr. N/B 1899
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 53/8
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 53/8/4
Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Vue du château. Huile sur toile, n.d. (XIXe siècle). (Coll. du château).
Vues du château. Photographies. Photographies Institut royal du patrimoine artistique
à Bruxelles, entre 1929 et 1944.
Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. Mardaga, 1972 à 1997, vol. 2, t. 22, p. 835.
VASSE Abraham-Jacques, La province de Namur pittoresque ou vues des châteaux, des sites pittoresques, des ruines et des monuments de la province, dessinées d’après nature. Lithographiées par Lauters, Fourmois, Ghémar, Kindermans, Bruxelles-Paris, [1844], p. 7.
Intitulé du classement : Site
Éléments classés : alentours du château
Arrêté : 1976-11-04
Publié : oui
Superficie : non communiquée
Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau
Date de création de la notice : 2001-12-31
Statut du jardin : privé
Accueil du public : ouvert au public
Classement : Site
Type de jardin : Terrasses