Identification et description
Nom du jardin Jardin Privé à Clermont
Nom ancien Château Bedoret
Province Namur
Arrondissement Philippeville
Commune Walcourt
Coordonnées Rue des Givrys, 15651, Clermont
Localisation Latitude : 50.2614771
Longitude : 4.332183200000031

Historique

Depuis l'entrée nord, un chemin gravillonné bordé de plates-bandes fleuries et rythmé de hautes tiges conduit à la demeure depuis laquelle il rejoint le fond de la propriété au sud. La villa, érigée en 1936 par l'architecte Jules Laurent, présente une élévation en brique couverte d'une toiture débordante en tuile. Parallèlement à l'axe d'accès, un petit sentier traverse une surface gazonnée et propose ça et là de courtes promenades dans la zone boisée située à l'ouest. Un chemin ceinturant la demeure est bordé de quelques massifs fleuris, d'un potager et d'un remarquable érable à feuille de frêne. A l'est, une vaste surface enherbée délimitée par une haie accueille un verger ponctué de quelques hautes tiges décoratives. De composition simple, ce jardin a pour principal intérêt de constituer un avant-plan jardiné au large panorama sur la campagne environnante.

Description

Éléments architecturaux : Marquant l'entrée de la propriété au nord, deux courts piliers en briques contemporains de la bâtisse (1936).

Éléments végétaux : Bordant l'entrée principale à l'ouest, un érable à feuilles de frêne (Acer negundo), un hêtre pleureur (Fagus sylvatica 'Pendula'), un érable plane (Acer platanoides), deux marronniers d'Inde (Aesculus hippocastanum) et deux hêtres (Fagus sylvatica). Le long du sentier de promenade à l'ouest, alignements de peuplier noir (Populus nigra 'Italica') et de marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum). Plus loin, un tilleul de Hollande (Tilia platyphyllos), un marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum) et un hêtre (Fagus sylvatica). Au sud-est, proches du potager, deux noyers (Juglans regia). Au nord-ouest de la demeure, un topiaire d'if (Taxus baccata) taillé en cône. A l'est de la maison, un érable à feuilles de frêne (Acer negundo). Dans la pelouse au nord, deux épicéas (Picea abies) et un cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica 'Glauca'). Plus à l'est, verger comptant plusieurs vieilles variétés de hautes tiges.

Potager : Situé au sud, petit espace de culture maintenu en activité.

État de conservation : L'aménagement réalisé en 1936 n'a subi aucune modification importante. Le plan établi pour l'occasion n'a pas été suivi avec précision. Ainsi, le sentier de ceinture à l'est, dans la zone boisée au nord-ouest ou encore certains parterres qui n'ont pas été réalisés alors que d'autres sont apparus ailleurs sur le terrain. Les tempêtes des années 1990 ont vu disparaître quelques arbres, remplacés depuis lors.

Maintenance : La propriété est entretenue de manière rigoureuse et un soin tout particulier est apporté aux parterres de roses, à la taille des haies et au potager. Les sentiers de promenade et les aires gravillonnées sont régulièrement entretenus.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 83/3

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 52/7 (Silenrieux) Impr. coul. 1897

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 52/7

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 52/7/1

Iconographie

Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Plan de la propriété de M. Charles Bedoret à Clermont. Plan d'ensemble d'implantation. Bâtiments; chemins et plantations. Ech. 2,5 m/n par mètre. Architecte Jules Laurent. Bureau d'étude Laurent et Depelseneer, 1936.
Quatre élévations de la maison de M. Charles Bedoret à Clermont par l'architecte Jules Laurent, 1936.

Bibliographie

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. Mardaga, 1972 à 1997, vol. 9, t. 2, p. 497-500.

Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.

Informations administratives

Publié : non

Superficie : 2 hectares 15 ares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice : 2001-03-28

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Plan libre