Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Jennevaux
Date de création seconde moitié du XIXe siècle
Province Namur
Arrondissement Namur
Commune Eghezée
Coordonnées Rue de Jennevaux, 35310, Saint-Germain
Localisation Latitude : 50.5670616
Longitude : 4.8101131999999325

Historique

Le château de Jennevaux est un important volume rectangulaire en briques et pierre calcaire de 1861. Sa belle façade sud, tournée vers le parc est rythmée de sept travées et présente un avant-corps d'une travée précédé d'une volée d'escalier. De cet endroit s'apprécie un dispositif paysager mis en place avec une certaine maîtrise de la composition, perceptible dans les choix d'implantation des grands arbres et des îlots arborés. Ce mode de plantation définit plusieurs zones libres qui constituent, à la manière de grandes clairières, les respirations du parc. Les limites sud et est sont clairement marquées par une étroite frange végétale doublée, vers l'extérieur, d'une petite haie mixte mêlant l'aubépine et le noisetier. La partie ouest inclut un long étang prolongé latéralement par un bras d'eau, dont les limites et le décor planté n'apparaissent plus dans son premier tiers. Depuis la limite ouest de la propriété, la plus densément plantée, des promenades ombragées offrent des échappées sur la composition paysagère. L'ensemble est complété au nord-ouest d'une suite de dépendances de la seconde moitié du XIXe siècle et de bâtiments de ferme postérieurs, derrière lesquels subsiste l'ancien espace potager.

Description

Éléments végétaux : En regard de la façade sud du château tournée vers le parc et isolés sur les surfaces gazonnées: un frêne (Fraxinus excelsior), un tilleul commun (Tilia vulgaris), un marronnier (Aesculus hippocastanum), un chêne sessile (Quercus petraea) et une cépée de tilleul. Le long de la berge sud de l'étang, un hêtre vert (Fagus sylvatica). Bordant le chemin de promenade au nord de l'étang, un noyer (Yuglans regia), un marronnier (Aesculus hippocastanum), un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') et des groupes de charme (Carpinus betulus). En fond de perspective du potager, un hêtre pourpre marginé de rose (Fagus sylvatica 'Roseomarginata'). Au nord-est du château, près de l'entrée du parc, un hêtre vert (Fagus sylvatica) et un châtaignier (Castanea sativa).

Potager : Compris derrière le complexe de la ferme (au sud), longue surface de culture à l'abandon dont les axes sont toujours marqués par des reliefs d'alignements d'arbres fruitiers. Dans l'axe de l'entrée sud, serre à vignes sur soubassement en briques et bandeau de pierre supportant la structure vitrée envahie sous la végétation, dont les pignons sont percés de deux hautes portes. Seconde serre à vignes adossée au haut mur de briques du volume central de la ferme.

L'eau : Occupant tout l'angle ouest du parc et jusqu'au potager, long plan d'eau alimenté par le ruisseau du Warichet, dont le dernier tiers (au sud-ouest) disparaît sous le développement envahissant des roseaux et des rejets semi-naturels des saules. Depuis son extrémité ouest, un long bras d'eau s'étire en bordure de la limite du parc.

État de conservation : La composition paysagère élaborée à partir d'une succession d'îlots arborés est encore bien lisible, de même que les limites végétales du parc. Certains îlots se sont toutefois développés au détriment des perspectives originelles. De l'étang, seul le premier tiers proche du château forme encore une surface d'eau, le reste étant envahi par une végétation spontanée masquant ses limites. Au nord, l'étroit bras d'eau n'est plus que partiellement visible dans un sous-bois à l'abandon. Le grand potager est désaffecté.

Maintenance : Seule la partie paysagère intégrant la grande promenade de ceinture et ses îlots arborés témoigne d'un souci d'entretien régulier par la coupe des surfaces gazonnées et le maintien des chemins de circulation. Le potager est désaffecté.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 115/2

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 40/7 (Perwez) Impr. coul. 1901

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 40/7

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 40/7/4

Bibliographie

BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 457.

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. Mardaga, 1972 à 1997, vol. 5, t. 2, p. 690-691.

Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : 16 hectares dont 4 de parc

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 2000-01-30

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager