Identification et description
Nom du jardin Parc Privé à Hanzinelle
Date de création début du XXe siècle
Province Namur
Arrondissement Philippeville
Commune Florennes
Coordonnées Rue de la Vallée, 2415620, Hanzinelle
Localisation Latitude : 50.2982799
Longitude : 4.553374699999949

Historique

Le jardin abrité derrière une grande enceinte en brique accompagne un manoir de la fin du XVIIe siècle, en moellons calcaires, dont la façade côté cour et les dépendances ont été retouchées au XXe siècle. Interrompant le mur d'enceinte, une porte de bois à deux vantaux fixés à des pilastres classiques donne accès à une cour pavée flanquée de carrés de gazon dépourvus de tout autre décor végétal. Au sud du corps d'habitation, quelques bouquets de grands arbres jouxtent la rue de l'Eglise tandis que la majorité du jardin est occupée par un grand verger où les arbres sont plantés sans souci d'organisation.

Description

Éléments architecturaux : A l'entrée, pilastres classiques du XVIIIe siècle sommés d'un amortissement décoratif en sphère. Un long mur en brique sur une base en moellons calcaires, retenu par de petits contreforts, ceinture la propriété sur deux côtés (rue de la Vallée et rue des Commerçants).

Éléments végétaux : On relève quelques arbres de position à proximité de l'habitation : un grand châtaignier (Castanea sativa), deux grands frênes communs (Fraxinus excelsior), des marronniers (Aesculus hippocastanum) et un bouquet de tilleul près de la haute porte d'accès de la propriété. Le long de la rue de l'Eglise, haie vive mixte constituée d'aubépine (Crataegus monogyna) et de fusain (Euonymus europaeus).

Potager : La majeure partie de la propriété est occupée par des vergers mixtes plantés sans volonté décorative et sans organisation particulière.

État de conservation : Le long mur d'enceinte, qui a fait l'objet de plusieurs interventions ponctuelles, est en excellent état. Les vergers relèvent pour l'essentiel de plantations d'après la Seconde Guerre. Certains chemins de circulation semblent avoir disparu, de même que des plantations décoratives aux abords de l'habitation.

Maintenance : Etant donné la simplicité du jardin, quelques travaux élémentaires suffisent à maintenir l'état des plantations fruitières.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 100/1

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 53/1 (Biesme) Impr. N/B

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 53/1

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 53/1/5

Bibliographie

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. Mardaga, 1972 à 1997, vol. 9, t. 1, p. 273-274.

Informations administratives

Publié : non

Superficie : environ un hectare

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 2001-04-18

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Potager