Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Parc du Nouveau Château de Montaigle |
Date de création | 1850-1860 |
Province | Namur |
Arrondissement | Dinant |
Commune | Onhaye |
Coordonnées | Montaigle, 45522, Falaën |
Localisation | Latitude : 50.2820233 |
Longitude : 4.829280199999971 |
Implantée au sommet d'un plateau boisé, cette vaste propriété érigée entre 1850 et 1860 offre un large panorama vallonné plongeant sur la vallée du Flavion. Le porche s'ouvre sur une cour pavée à parterre central, encadrée de dépendances quelques peu postérieures au château. Le bâtiment à double corps en brique sous toiture d'ardoise présente une façade arrière essentée d'ardoises de Fumay. La terrasse domine une zone enherbée prolongée, au-delà d'un « haha », de vastes prairies vallonnées. Celles-ci sont ceinturées d'une large zone boisée aux lisières ondoyantes. Une distribution habile des massifs arborés précédés de hautes tiges solitaires engendre une succession d'espaces fluides aux dimensions insoupçonnées conférant une certaine grandeur à ce bel ensemble paysager.Depuis le château, empruntant l'ancien chemin d'accès vers le sud, la promenade traverse une plantation en cercle de tilleul. Plus loin, le chemin de ceinture se poursuit sous l'ombrage d'une ancienne charmille proposant différents points de vue sur le château et permettant d'apprécier le relief plongeant et mouvementé du parc. Au nord-ouest, à mi-chemin de la promenade remontant vers le château, une rocaille pittoresque intégrant un banc offre une halte de fraîcheur et de repos. Au nord, le potager partiellement cultivé est précédé d'une zone de culture fruitière.
Éléments architecturaux : A l'avant de la demeure, un ensemble de dépendances clôture une cour pavée accessible par un portail de brique en plein cintre. A l'arrière, la vaste prairie est délimitée par un « haha » matérialisé par un muret en pierre calcaire, invisible depuis le château. Bordant la promenade, un banc en pierre ménagé dans une rocaille offre une halte ombragée.
Éléments végétaux : Au sud du château, un catalpa doré (Catalpa bignonioides 'Aurea'), une allée de hêtre fayard (Fagus sylvatica) et une plantation en cercle de tilleul de Hollande (Tilia platyphyllos). Le long du chemin conduisant au fond du parc (à l'ouest), allée de charme (Carpinus betulus), un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'). En remontant vers le château, quelques vieux charmes noueux, probablement une ancienne charmille (Carpinus betulus). Dans les zones boisées, nombreux pins noirs d'Autriche (Pinus nigra 'Austriaca'). A l'ouest du potager, quelques fruitiers attestent l'existence d'un ancien potager.
Potager : Au nord du château, un mur de clôture en brique ceinture une vaste zone de culture encore partiellement cultivée. Sur le mur sud est adossée une serre destinée à la culture des fleurs et aux semis. Un petit bassin central et quelques fruitiers en contre-espaliers rappellent les anciens chemins divisant les parcelles de culture. Prolongeant le potager à l'ouest, quelques fruitiers âgés de variétés anciennes confirment l'implantation d'un verger.
L'eau : Dans la partie boisée au nord-ouest, le Flavion (ou Flayon) délimite la propriété et alimente deux plans d'eau récents. Dans le potager, petit bassin circulaire en pierre.
État de conservation : Depuis l'aménagement réalisé 1850 et 1860, la propriété a subi peu de changement. Dans l'axe de la façade arrière, un parterre central a été supprimé. Au sud-ouest, la longue percée s'ouvrant sur la vallée du Flavion s'est refermée. Jadis, le chemin de ceinture était bordé de haies de charme taillées; les arbres ont repris aujourd'hui leur port naturel. Depuis l'est, un chemin carrossable en courbe permettait d'accéder à l'arrière du château. Actuellement désaffecté, ce chemin constitue désormais l'amorce de la promenade de ceinture. Quelques chemins traversant les pâtures ont également disparu mais leurs empreintes demeurent encore visibles.
Maintenance : La propriété bénéficie de tous les soins nécessaires. L'importance et la distribution des zones arborées qui constituent le caractère principal du parc impliquent des replantations régulières. Celles-ci devraient être réalisées sans tarder afin de renouveler le patrimoine d'un parc ayant dépassé son stade de maturité. La rocaille intégrant un banc le long du chemin de ceinture appelle une restauration.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 117/3
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 53/7 (Hastière - Lavaux) Impr. coul. 1934
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 53/7
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 53/7/2
Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Plan de Montaigle à Monsieur Hyppolyte Tremoniaux. Plan crayonné sur papier, n.d.
(vers 1850-1860).
Domaine de Montaigle à M.L. Del Marmol. Plan terrier colorié sur toile cirée, 1925-1930.
Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. Mardaga, 1972 à 1997, vol. 2, t. 22, p. 862-863.
Publié : oui
Superficie : non communiquée
Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau
Date de création de la notice : 2002-01-03
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Type de jardin : Paysager