Identification et description
Nom du jardin Jardin Privé « La Roseraie »
Nom ancien Château Wilmet
Date de création 1903-1906; 1991
Province Namur
Arrondissement Philippeville
Commune Walcourt
Coordonnées Rue Entreville, 245651, Yves-Gomezée
Localisation Latitude : 50.2384891
Longitude : 4.497851399999945

Historique

Construite entre les années 1903 et 1906, la demeure en brique dite « château Wilmet », autrefois agrémentée à l'avant d'un vaste bow-window en bois (aujourd'hui totalement reconstruit) est entourée d'un petit jardin d'agrément. Implanté sur le versant sud et dominant la vallée du ruisseau d'Yves, celui-ci s'étage à l'arrière en plusieurs terrasses enherbées occupées jadis par des espaces de culture. Quelques haies de buis, de larges zones gazonnées ponctuées d'arbres constituent l'essentiel des aménagements. A l'est, un petit verger complète la propriété.

Description

Éléments architecturaux : A l'exception du verger compris hors les murs, la propriété est ceinturée par un mur en brique et pierre sous glacis de tuile. A l'avant, deux piliers d'entrée en pierre cantonnaient jadis une barrière en bois aujourd'hui disparue. A l'est de la demeure, remise à voitures en brique du début du XXe siècle et, à l'arrière, muret de soutènement en brique.

Éléments végétaux : Depuis l'entrée conduisant à l'habitation, un frêne pleureur (Fraxinus excelsior 'Pendula'), un marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum) et un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'). Au nord, un cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica 'Glauca'), un robinier faux acacia (Robinia pseudoacacia), un tilleul de Hollande (Tilia platyphyllos) et une portion de haie de buis (Buxus sempervirens). Plus à l'est, deux alignements de buis (Buxus sempervirens), deux pins noirs d'Autriche (Pinus nigra 'Autriaca') et un marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum). Dans le verger extra-muros à l'est, quelques vieux fruitiers et un noyer (Juglans regia).

Potager : Derrière l'habitation, d'anciennes parcelles de culture sont toujours délimitées de bordures. Elles sont accompagnée de quelques portions de haie de buis et de fruitiers palissés. Une serre à vignes dont il ne subsiste que les fondations complétait l'ensemble. A l'est, extra-muros, petit verger.

État de conservation : Achetée en 1991 pour y créer le centre de l'association sans but lucratif Lucien Marie, la propriété a perdu son potager et sa serre. A l'ouest, une aire de parcage a été aménagée pour les besoins du centre. Quelques parterres fleuris ont disparu tandis que d'autres ont été nouvellement implantés.

Maintenance : Fortement simplifié, le jardin est constitué principalement de larges zones gazonnées entretenues régulièrement. Les quelques vieux arbres conservés présentent un état sanitaire satisfaisant.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 83/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 52/8 (Walcourt) Impr. coul. 1892

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 52/8

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 52/8/4

Informations administratives

Publié : non

Superficie : 65 ares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice : 2001-04-10

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Plan libre