Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Parc du Château de Conjoux |
Date de création | fin du XIXe siècle |
Province | Namur |
Arrondissement | Dinant |
Commune | Ciney |
Coordonnées | route de Custinne5590, Conneux |
Localisation | Latitude : 50.267892 |
Longitude : 5.106718999999998 |
La seigneurie de Conjoux dépendait anciennement de la mairie de Ciney en principauté de Liège. Achetée par Gilles Coppin au milieu du XVe siècle, elle reste dans les mains de ses descendants jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. Dans la première moitié du XIXe siècle, elle devient la propriété des Villers de Waroux puis, vers 1940, des van der Straten Waillet. Le château, établi sur le versant boisé du ruisseau de Conjoux, domine le village au sud-est L'important complexe de bâtiments en calcaire relève pour majeure partie de 1887 lorsque l'ancien corps de logis néoclassique est largement transformé dans l'esprit néorenaissance et doté de tours, de nombreuses lucarnes et de hautes toitures. Peu de temps après, l'aile sud de l'ancien quadrilatère est rasée et un ensemble de dépendances (remises à voitures, écuries et chartil) est élevé au sud-ouest autour d'une petite cour secondaire accessible par un porche. Une charmante petite orangerie, accolée à une serre, regarde vers le parc au sud. Du quadrilatère initial - encore identifiable sur la carte de Ferraris - subsiste l'aile nord-est et sa tour d'angle carrée de la première moitié du XVIIe siècle dont la façade vers la cour a été percée tardivement de grandes baies en plein cintre.La partie la plus décorative du parc paysager est établie sur le coteau sud, faisant face aux longues façades du château de la fin du XIXe siècle dont les aménagements sont contemporains. Une large zone enherbée relevée de quelques beaux sujets solitaires et d'un bouquet de platane rejoint vers le haut la longue frange plantée marquant le début des sous-bois. Quelques topiaires et segments de haie d'if soulignent l'entrée nord et son chemin d'accès. Celui-ci a été fraîchement replanté de baliveaux de hêtre.De longues promenades paysagères forment de larges boucles à travers les sous-bois qui couvrent plusieurs hectares en partie sud de la propriété. Dessiné avec une certaine sobriété, le parc bénéficie des qualités naturelles du site caractérisé par des reliefs prononcés exploités pour la création d'un cirque de verdure en regard des façades sud du château.
Éléments architecturaux : Adossée à l'aile sud du petit complexe de dépendances de la fin du XIXe siècle, élégante orangerie en brique, bandeaux de calcaire et moellons de grès, couverte d'une haute bâtière d'ardoise. La façade sud est percée de quatre hautes et étroites baies groupées par deux sous un linteau en anse de panier, encadrant une porte aux proportions similaires. A l'intérieur subsiste une magnifique étagère à plantes, en béton, comportant sept planches de rangement. Accolée au pignon droit de l'orangerie, serre à vignes adossée dont les verrières présentent des pans droits. Au sud de l'aile ancienne conservée, sur le haut du versant, maisonnette de briques sous une toiture à deux versants.
Éléments végétaux : L'allée d'accès nord a été récemment replantée de baliveaux de hêtre en ligne destinés à former de petits « mails » de part et d'autre du chemin. Des topiaires d'if (Taxus baccata) accompagnent le premier segment de l'allée avant que celle-ci ne s'élargisse à l'approche du château. Le long chemin d'accès sud est planté d'une allée de hauts hêtres verts (Fagus sylvatica) épousant une courbe de niveau. Une troisième allée de hêtre traverse le coteau relevé au sud-est, conduisant à une ancienne entrée de la propriété. A côté de l'aile ancienne conservée, un haut robinier (Robinia pseudoacacia) accompagné d'un beau groupe de quatre platanes (Platanus x acerifolia). Non loin du château, un hêtre vert (Fagus sylvatica). De nouvelles plantations dans un esprit plus décoratif rehaussent les pieds de façade du corps de logis : rhododendron hybride, laurier tin (Laurus tinus), rosiers blancs (Rosa floribunda 'Iceberg'). Isolés dans les prairies au sud, un érable sycomore (Acer pseudoplatanus), un hêtre vert (Fagus sylvatica) suivi en partie haute de deux tilleuls (Tilia platyphyllos) et d'un châtaignier (Castanea sativa). En contre-haut de cet ensemble et dans l'axe du château, un petit îlot arboré apparaît distinctement au coeur des prés de fauche. Près de la cour des dépendances, un noyer noir (Juglans nigra).
Potager : Sur la gauche de la longue allée d'accès nord, important espace muré en partie basse jadis dévolu aux cultures, aujourd'hui entièrement empierré.
État de conservation : La composition paysagère mise en place à la fin du XIXe siècle caractérise toujours le site bénéficiant d'un long coteau relevé vers le sud. Si les promenades sont en grande partie maintenues et praticables, les deux allées d'accès sud ne sont plus en usage. Quelques plantations ont été réalisées depuis une trentaine d'années avec des arbustes à baies décoratifs dans la prairie précédant le château et, plus récemment, des ensembles fleuris intégrant des rhododendrons aux pieds des façades des bâtiments.
Maintenance : Une gestion rationnelle est appliquée à l'ensemble du parc décoratif et de ses grands sous-bois au sud permettant de conserver une bonne lisibilité entre les zones plantées et les espaces ouverts traités en prairies de fauche.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 139/2
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 54/5 (Achêne) Impr. n/bl. 1891
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 54/5
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 54/5/2-4
BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 457.
Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. Mardaga, 1972 à 1997, vol. 22, t. 1, p. 300-301.
Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.
TANGHE A., « Conjoux, un château en Condroz, cadre d'une exposition » In : TOUSSAINT Jacques (dir.), Trésors du Condroz, Société archéologique de Namur, Namur, 1999, p. 11-14.
Publié : oui
Superficie : 5 hectares de parc (85 hectares de bois)
Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin
Date de création de la notice : 2001-05-02
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Type de jardin : Paysager