Identification et description
Nom du jardin Jardins de la Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques
Nom ancien Abbaye de Gembloux
Date de création seconde moitié du XVIIIe siècle; fin du XIXe siècle; Entre-Deux-Guerres
Province Namur
Arrondissement Namur
Commune Gembloux
Auteur/ Créateur la Faculté Universitaire des Sciences agronomiques
Auteur/ Créateur les moines de l'abbaye de Gembloux (XVIIIe siècle)
Coordonnées Rue de la Faculté, 25030, Gembloux
Localisation Latitude : 50.561673
Longitude : 4.698759099999961

Historique

Située sur la partie dominante de la ville de Gembloux, l'abbaye bénédictine dédiée aux saints Pierre et Exupère surplombe la vallée de l'Orneau à l'est. Fondée au Xe siècle à l'emplacement d'un domaine agricole, l'abbaye connaît de nombreuses phases de construction s'étalant jusqu'au milieu du XVIIIe siècle, époque à laquelle l'architecte L.-B. Dewez confère à l'ensemble un style classique. Tombé dans les mannes de l'Etat après la Révolution française, le bien passe dans les mains de différents propriétaires. Dès 1860, l'Institut agricole de l'Etat s'y implante en raison des multiples avantages qu'offre le site. En 1881, l'Etat se rend acquéreur des bâtiments de l'ancienne abbaye (à l'exception de la ferme rachetée en 1992). L'Institut agricole donnera naissance à l'actuelle Faculté Universitaire des Sciences agronomiques. Cette nouvelle destination justifie, à titre didactique, l'introduction de multiples variétés d'essences rares. Les différents jardins situés dans l'enceinte abbatiale sont transformés tout en conservant l'esprit du XVIIIe siècle ; le jardin du cloître, bien que simplifié, conserve toujours un plan en croix délimitant des carrés de gazon ponctués de huit topiaires en cône. Une fontaine anime la croisée des chemins de cet ancien espace conventuel. Les aménagements de la cour d'honneur, réalisés pendant l'Entre-Deux-Guerres, confèrent au site simplicité et solennité. Le jardin des moines comprend un long parterre de gazon ponctué de plates-bandes de rosiers alternant avec des topiaires de buis de tailles et de gabarits divers.

Description

Éléments architecturaux : Les vestiges des murs de rempart et des tours d'angle du XIIe siècle sont encore visibles, principalement au nord. Un porche d'entrée monumental en brique chaulée et pierre bleue, daté à la clé 1759, ouvre sur une vaste cour d'honneur clôturée vers le nord par deux ailes basses contemporaines du porche, également en briques chaulées et pierre bleue. A l'ouest, l'ensemble formé par l'abbatiale et différents bâtiments claustraux de la seconde moitié du XVIIIe siècle forme le quartier des moines. Vers l'est, la ferme de l'abbaye décrit un vaste quadrilatère de volumes chaulés de la seconde moitié du XVIIIe siècle, toutefois marqué par d'importantes restaurations au XXe siècle.

Éléments végétaux : L'ancienne abbaye de Gembloux, aujourd'hui Faculté Universitaire des Sciences agronomiques, compte parmi son arboretum plusieurs « champions » dont notamment quelques exemples repris ici par ordre alphabétique du nom latin : un sapin de Grèce (Abies cephalonica), un érable à feuilles de vigne vierge (Acer cissifolium), un marronnier à fleurs jaunes (Aesculus flava), un févier (Gleditsia triacanthos), un charme houblon du Caucase (Ostrya carpinifolia), un chêne à lattes (Quercus imbricaria), un chêne du Caucase (Quercus macranthera), un chêne des marais (Quercus palustris), un thuya du Canada (Thuja occidentalis), un thuya du Japon (Thuja standishii) et un tsuga (Tsuga diversifolia). Les jardins abritent également de nombreux topiaires d'aspects variés (boules, cubes, colonnes) et d'essences traditionnelles : buis (Buxus sempervirens), if (Taxus baccata) et troène (Ligustrum vulgaris).

Potager : Les anciens potagers attestés par la carte de Ferraris ont disparu. Actuellement, les surfaces maraîchères et fruitières sont constituées de couches et de vergers expérimentaux abritant d'anciennes variétés fruitières, mais aussi de nouvelles introductions.

L'eau : Le centre du cloître est occupé par une fontaine en pierre bleue présentant quatre vasques arrondies, articulées autour d'un pilier central à base spiralée et surmonté d'une corbeille de fruits. Un mascaron à visage de lion anime les quatre pans du pilier. Un grand bassin circulaire en pierre, agrémenté de jets d'eau, clôture la perspective dans la cour d'honneur depuis le porche d'entrée. Situé au centre de la cour de la ferme abbatiale, petit bassin circulaire en pierre. Au-delà de la ligne de chemin de fer, au nord-est, deux plans d'eau utilisés pour l'étude du biotope aquatique.

État de conservation : Si l'ensemble architectural conçu par l'architecte L.-B. Dewez a été amputé de certaines ailes et remanié durant les XIXe et XXe siècles, l'implantation des différents jardins dans l'enceinte abbatiale telle que représentée par la carte de Ferraris demeure inchangée. A l'est, la partie potagère et fruitière a été progressivement transformée depuis la création de la Faculté Universitaire des Sciences agronomiques en parcelles expérimentales. Dès 1861, de nombreuses essences issues des zones tempérées ont été introduites. Le jardin du quartier des moines, encore dénommé au XIXe siècle « cour des noyers » (dont les arbres ont aujourd'hui disparu), accueille une collection d'arbustes des milieux acides. La cour d'honneur était jadis occupée par une surface gazonnée, traversée par un axe central reliant le porche au portique d'entrée du palais abbatial. Actuellement, quatre cordons de tilleul ménés en espalier accentuent la perspective occupée en son cpar une vaste pelouse. La plantation récente de haies basses en buis au pied des ailes latérales renforce le caractère classique de l'ensemble. Au sud-est, l'arboretum accueille différentes zones de cultures thématiques : les feuillus, les résineux et quantités d'espèces rares regroupant les variétés caractéristiques de l'hémisphère nord. L'arboretum, créé à la fin du XIXe siècle, constitue prioritairement un lieu de découverte et d'étude.

Maintenance : Les jardins aux abords des bâtiments abbatiaux reçoivent tous les soins nécessaires à leur maintien. Depuis 1988, la Faculté Universitaire des Sciences agronomiques intensifie l'introduction de nouvelles espèces pour l'arboretum, récemment enrichi d'environ trois mille nouveaux plants.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 97/2, 115/1

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 40/6 (Gembloux) Impr. coul. 1895

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 40/6

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 40/6/3

Autre(s) source(s) cartographique(s) :
Aéro atlas : pl. 279

Iconographie

Ancienne abbaye de Gembloux. Lithographie In : VASSE Abraham-Jacques, La province de Namur pittoresque ou vues des châteaux, des sites pittoresques, des ruines et des monuments de la province, dessinées d’après nature. Lithographiées par Lauters, Fourmois, Ghémar, Kindermans, Bruxelles-Paris, [1844].

Bibliographie

BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 458-459.

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. Mardaga, 1972 à 1997, vol. 5, t. 1, p. 266-270.

PECHERE René, Parcs et jardins de BelgiqueBruxelles, Rossel, « Nouveaux guides de Belgique », 1976, p. 183-184.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : 20 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice : 2000-03-13

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Type de jardin : À la française