Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Parc du Château de Doyon |
Date de création | XVIIIe siècle; vers 1830; 1995 |
Province | Namur |
Arrondissement | Dinant |
Commune | Havelange |
Coordonnées | Doyon, 215370, Flostoy |
Localisation | Latitude : 50.3980492 |
Longitude : 5.1333545999999615 |
Les terres de Doyon, jadis partagée entre deux seigneuries relevant de la principauté de Liège et du comté de Namur, sont intégrées depuis le XIXe siècle dans le village de Flostoy. Ancienne possession de la famille de Jamblinne, le fief relève à partir de 1772 des Van Eyll qui élèvent une belle habitation classique en grès à double corps flanquée de deux courtes ailes en retour. Au XIXe siècle, l'aile gauche (vers l'est) est recomposée tandis que l'ensemble du corps de logis est couvert d'une haute toiture à croupes percée de lucarnes et couronnée d'une horloge coiffée d'un petit bulbe. L'aménagement de la cour d'honneur (au nord) avec ses dépendances, sa terrasse et son escalier à balustrade relève également du XIXe siècle. Entièrement pavé, l'espace d'accueil que l'on rejoint à l'extrémité d'un long chemin d'accès, jadis planté d'ormes, est fermé sur trois côtés et centré autour d'un bassin octogonal à fontaine ceinturé de huit sphères végétales taillées. Une balustrade en ciment interrompue de vases sur piédestal borde la cour à l'est où est ménagée une entrée basse du parc.Le dessin paysager qu'un plan quarellé permet de dater vers 1833, est maintenu à l'abri des regards derrière les volumes du château, de la ferme et d'un long mur d'enceinte en brique qui le clôture à l'ouest. Sa composition, principalement organisée autour de scènes d'eau, s'ouvre à l'est et au sud sur des pâtures et des champs cultivés condruziens. En limite sud du parc se trouve la seule zone ombragée traversée par un bras d'eau où subsistent les arbres les plus anciens parmi lesquels quatre tilleuls plantés en carré. De cet endroit, on bénéficie d'une vue plongeante sur le château dont la façade est aujourd'hui décorée d'une longue composition régulière encadrée de haies d'if. Ce nouvel ensemble intègre de généreux mixed-border, une roseraie et de grands bandeaux de lavande.
Éléments architecturaux : Sur la gauche de l'allée d'accès, en retrait du corps de logis de la ferme, glacière à cuve comblée, surmontée d'une construction en pierre de forme circulaire dont la couverture est effondrée. La cour d'honneur est fermée à l'est (côté parc) par une balustrade en ciment interrompue de vases à couvercle sur piédestal.
Éléments végétaux : Au pied du chemin d'accès nord, un vieil if (Taxus baccata), un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') et un marronnier (Aesculus hippocastanum). Vers l'est, à proximité du premier étang, plantations de peuplier en variétés différentes. Dans le parc, à l'est de la ferme, un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') et deux hauts wellingtonia (Sequoiadendron giganteum). En bordure des étangs, des saules pleureurs (Salix babylonica) et des tilleuls. Au sud, dans l'axe de la façade du château, plantation en carré de quatre hauts tilleuls et un hêtre (Fagus sylvatica). Dans le jardin contemporain, nombreuses haies d'if (Taxus baccata) et de buis (Buxux sempervirens) encadrant une roseraie et des mixed-borders. Des massifs décoratifs et des bandeaux de graminées bordent le chemin conduisant vers le haut du parc.
Potager : En regard du pignon ouest du château existait au milieu du XIXe siècle un long rectangle de culture. Cet espace est occupé depuis 1995 par des jardins compartimentés.
L'eau : La propriété compte plusieurs étangs déjà mentionnés au milieu du XIXe siècle et partiellement réhabilités. Deux longs plans d'eau en ligne marquent la limite nord du parc dans les prés cultivés. Au coeur du parc paysager, plusieurs étangs irréguliers dont le plus proche du château est en cours de réhabilitation avec son étanchéité d'argile. A l'extrémité sud du parc, court bras d'eau sinuant dans un sous-bois ombragé de tilleuls que traversait jadis un petit pont arqué. Au centre de la cour d'honneur, petit bassin à margelle octogonale en pierre calcaire accompagné de topiaires de buis en boule.
État de conservation : Aucun élément d'une composition antérieure au XIXe siècle ne subsiste. Les première plantations de l'état existant semblent avoir été mises en place vers 1830, comme l'atteste le plan daté 1833 et la lithographie d'après A.-J. Wasse (1844). Les éléments végétaux les plus anciens sont le carré de tilleul et le hêtre vert voisin du bras d'eau. Les étangs apparaissent clairement sur la carte topographique levée en 1867. Plusieurs d'entre-eux, disparus entre-temps, ont été successivement réhabilités ou recréés. Depuis 1995, un nouveau jardin compartimenté s'étend au pied de la façade sud.
Maintenance : Depuis près de dix ans, d'importants travaux de remise en valeur sont engagés par phase successive sur l'entièreté du parc. Outre la réhabilitation des étangs, des replantations d'arbres décoratifs et d'alignements accompagnent l'itinéraire reliant les différents étangs. Des soins attentifs sont accordés aux nouveaux jardins et à la promenade récemment plantée qui relie ceux-ci au bras d'eau en partie haute.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 137/2, 155/1
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 48/6 (Ohey) Impr. coul. 1892
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 48/6
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 48/6/3
Autre(s) source(s) cartographique(s) :
Parc du château de Doyon et du parc. Dessin à l'encre aquarellé fait le 14 octobre
1833, signé Jules van Eyll (Archives de l'Etat à Liège, Famille van Eyll, n° 313).
Parc du château de Doyon. Propriété de M. de Volder. Plan de transformation des abords
du château. Dressé par l'architecte paysagiste soussigné à l'éch. 0,01m, Bruxelles,
le 30/03/1926. Signature illisible.
Projet d'aménagement du jardin. Baron et Baronne d'Huart. Flostoy, éch. 1/100, nov.
1995. Alexandre Vaxelaire - Quentin Deckers, paysagistes.
Commentaire(s) : Au revers du dessin de 1833, figurent les références de plusieurs documents dont deux plans de jardins dressés par Georges de Lance. Il s'agit de Georges-Lambert-Bernard, chevalier de Lance (Liège 1765 - 1840) qui a notamment travaillé aux promenades de Spa (1818-1819) et réalisé un plan d'aménagement pour le parc du château de Hamal-Rutten (Limbourg) vers 1830. Les deux plans mentionnés ne sont malheureusement pas conservés dans le fonds d'archives de la famille van Eyll (Archives de l'Etat à Liège).
Autre(s) source(s) iconographique(s) :
VASSE Abraham-Jacques, La province de Namur pittoresque ou vues des châteaux, des sites pittoresques, des
ruines et des monuments de la province, dessinées d’après nature. Lithographiées par
Lauters, Fourmois, Ghémar, Kindermans, Bruxelles-Paris, [1844].
DE SAUMERY Pierre-Lambert, Les délices du Païs de Liège, Liège, 1738-1744, t. 3, p. 124.
Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. Mardaga, 1972 à 1997, vol. 2, t. 22, p. 725-726.
Publié : oui
Superficie : plus de 2 hectares
Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin
Date de création de la notice : 2002-01-10
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Type de jardin : Paysager, Régulier