Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Jardin du Château de Goesnes |
Province | Namur |
Arrondissement | Namur |
Commune | Ohey |
Auteur/ Créateur | J. Meyer, paysagiste à Bruxelles (1925) |
Coordonnées | Rue du Pilori, 545353, Goesnes |
Localisation | Latitude : 50.44067080000001 |
Longitude : 5.217446699999982 |
Le château de Goesnes est un volume rectangulaire en moellons calcaires, édifié au début du XXe siècle dans le style traditionnel. Il est attenant à la ferme du Perron dont il prolonge l'aile sud. En contournant l'ensemble en U, on accède à la cour du château agrémentée d'un curieux bassin octogonal serti d'une mince plate-bande herbacée. Depuis la cour pavée, un escalier latéral descend vers deux terrasses dont la plus basse et la plus importante était autrefois occupée par une roseraie. Quelques haies basses de buis témoignent encore du découpage des massifs de rosiers sur la surface gazonnée. Aucun décor ne subsiste sur l'étroite terrasse supérieure là où le projet du paysagiste Meyer prévoyait un bassin flanqué de canaux, entièrement ceinturé de surfaces dallées et intégrant des rectangles et des carrés plantés. Cette composition devait être abritée au pied d'un talus décoratif incluant de petits ouvrages de soutènement. En contrehaut de l'escalier précité, une courte volée de marches mène à une petite aire de repos ceinturée d'une haute haie de charme. Un volumineux topiaire de buis taillé en boule flanque le sommet de l'escalier à droite. Cette charmille s'insère au coeur d'une mince frange plantée constituant la limite sud du parc. En regard du château, celle-ci était jadis traversée par un court réseau de promenade accompagné d'enrochements, conduisant en partie haute à un potager. Les nombreux plans détaillés dressés pour l'aménagement de ce petit jardin forment un dossier complet de composition 1925. Parmi ceux-ci, était notamment prévu un plan de canalisation pour l'arrosage et d'assainissement qui a été mis en exécution avec les travaux de soutènement et de terrassement. Par ses accents décoratifs et son caractère éclectique, ce petit jardin est un témoin représentatif de la période d'Entre-Deux-Guerres.
Éléments architecturaux : Reliant la terrasse inférieure du jardin à la cour du château, escalier en moellons constitué de deux volées droites interrompues par un repos. Les volées sont encadrées de rampes en pierre reposant sur le limon. Prolongeant cet axe, au-delà de la cour, volée droite de sept fois deux marches reliées par de courts repos, conduisant à une petite chambre de verdure dominant le jardin.
Éléments végétaux : En contrebas du repos de l'escalier du jardin en terrasses, un grand frêne commun (Fraxinus excelsior). En partie haute de la propriété, quatre hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un sophora (Sophora japonica), un érable panaché (Acer platanoides 'Schwedlerii'). Sur la terrasse inférieure, segments de haies de buis (Buxus sempervirens) en L délimitant autrefois deux parterres de rosiers. Parallèle à cet ensemble, haie de buis taillée à hauteur d'appui.
Potager : Disparu, il occupait la partie haute de la propriété, côté ferme.
L'eau : Au centre de la cour du château, bassin de fontaine octogonal à margelle de pierre, inscrit en creux dans le parement.
État de conservation : L'ambitieux projet établi par le paysagiste en 1925 semble avoir été exécuté en majeure partie. Seul le canal qui devait agrémenter la terrasse supérieure du jardin, bordée par la première volée de l'escalier, n'a pas été réalisé. De cet ensemble subsistent les deux terrasses, privées toutefois de leur accompagnement végétal, et leur escalier latéral. Les dernières traces de la roseraie qui occupait la terrasse inférieure sont trois segments de haies de buis. La partie du jardin qui a le mieux conservé ses associations végétales (arborées et arbustives) occupe la limite supérieure de la propriété, aménagée dès l'origine en un long talus décoratif.
Maintenance : Des soins de taille et de nettoyage sont assurés de manière régulière afin de conserver les seuls éléments décoratifs subsistants du jardin.
Escalier reliant les terrasses à la cour. © Inventaire des parcs et jardins historiques de Wallonie
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 154/3
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 48/7 (Modave) Impr. coul. 1892
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 48/7
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 48/7/1
Autre(s) source(s) cartographique(s) :
Propriété de Monsieur le Chevalier J. de Theux à Goesne. Plan aquarellé par le soussigné
paysagiste à Bruxelles, septembre 1925. Signé J. Meyer.
Plan des plantations du potager et grande pelouse, novembre 1925. Signé J. Meyer (Archives
du château).
Projet de bassin et dallage, octobre 1925. Signé J. Meyer (Archives du château).
Plan de plantation aux abords du château, novembre 1925. Signé J. Meyer (Archives
du château).
Avant-projet. Dessin au crayon de couleur, juillet 1925. Signé J. Meyer (Archives
du château).
Canalisation d'arrosage et d'assainissement, octobre 1925. Signé J. Meyer (Archives
du château).
Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.
Publié : oui
Superficie : moins d'un hectare
Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin
Date de création de la notice : 2000-04-26
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Type de jardin : À la française