Identification et description
Nom du jardin Jardin Privé « Clos Marguerite » à Godinne
Date de création années 1930
Province Namur
Arrondissement Dinant
Commune Yvoir
Auteur/ Créateur non identifié
Coordonnées rue Grande, 565530, Godinne
Localisation Latitude : 50.3521153
Longitude : 4.8785788999999795

Historique

La maison et son jardin, tout deux réaménagés dans les années 1930, constituent une propriété de bord de Meuse représentative de cette époque. La maison, édifiée à la fin du XIXe siècle, est une haute habitation en brique de trois corps respectivement couverts de toitures à deux versants en tuiles rouges. Dans les années 1930, les parties hautes des murs (étages et combles) sont couvertes d'un enduit blanc sur lequel est appliqué un décor de faux colombage, des « bow-windows » sous balcon sont ajoutés sur les deux pignons ainsi qu'une terrasse couverte communiquant avec l'entrée de la maison. Depuis cet espace surélevé de plusieurs marches et délimité par une rambarde de bois, on bénéficie à la fois d'un panorama vers la Meuse et d'un bel angle de vue sur la partie basse du jardin et sur une petite rocaille. Celle-ci est précédée de jolis groupes de vivaces plantés en bordure de l'unique chemin de promenade traversant le jardin rythmé de deux volées d'escaliers de part et d'autre de la terrasse arrière de l'habitation.Au cœur des surfaces gazonnées, des pas japonais conduisent, en contrehaut de la rocaille, à une petite zone intimiste que traverse un sentier de cendrée recouvert de mousse et bordé d'associations de plantes d'ombre. Depuis cette zone, un escalier rejoint une terrasse-belvédère dont le garde-corps a disparu. En partie haute, la promenade forme une large courbe à l'abri des feuillages des plus grands arbres du jardin. Une petite aire de repos contenue dans une haie de charme offre une vue plongeante sur l'habitation et son élégant abri de jardin prolongé en hûcher.

Description

Éléments architecturaux : La promenade de circulation en gravier est ponctuée de deux volées d'escalier reliées par un repos participant de la terrasse arrière couverte d'un dallage irrégulier de grès.

Éléments végétaux : Dans les essences arborées, l'érable est le genre le plus représenté. Disposés autour de l'habitation : un érable à feuilles pourpres (Acer pseudoplatanus 'Purpureum'), un sujet à feuilles panachées (Acer pseudoplatanus 'Leopoldii') près des escaliers et un érable du Japon (Acer palmatum) dans la rocaille; sur le haut du jardin, un érable à sucre (Acer saccharinum) et, près de l'aire de repos, une variété trifoliolée (Acer negundo). Se distinguent également en partie haute : un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') et un chêne fastigié (Quercus robur 'Fastigiata'). Plusieurs conifères sont regroupés autour de la rocaille : un sapin de Nordman (Abies nordmanniana), un if fastigié (Taxus baccata 'Fastigiata') et un if commun (Taxus baccata). A proximité de l'exèdre de charme (Carpinus betulus), un if (Taxus baccata 'Dovastoniana'). Deux scènes végétales incluent des arbustes à fleurs. En partie basse : corêtre (Kerria japonica), cerisier à fleurs (Prunus pissardii), cognassier du Japon (Chaemomeles japonica), aucuba (Aucuba japonica). En partie haute : weigelia (Weigelia hybride), seringat (Philadelphus coronarius et Philadelphus x lemoinei), andromère (Pieris japonica), Skimia (Skimia japonica), bambou (Pseudosasa japonica) et cognassier du Japon (Chaemomeles japonica).La rocaille comprend quelques plantes de terre de bruyère (azalée du Japon et rhododendron nain) précédées de tapis de géranium vivace de couleur bleue (Geranium magnificum) rehaussés de digitales (Digitalis x purpures), d'acanthes (Acanthus mollis) et, entre les roches, des fougères royales (Osmunda regalis). Au-dessus de la rocaille, on rencontre de belles associations de plantes d'ombre parmi lesquelles une jolie sélection d'astilbe (Astilbe x arendsii) en variétés jouxtant des colonies de pulmonaire (Pulmonaria hybrides), des groupes d'hosta (Hosta sieboldiana) contrastant avec les longues feuilles rubanées des mémérocalles (Hemerocallis hybride). Des clématites et des rosiers grimpants décorent la terrasse couverte et le « bow-window » voisin.

État de conservation : Lors des transformations du bâtiment dans les années 1920, en particulier de la terrasse en façade arrière, deux corbeilles fleuries ont été supprimées. En partie haute, un haut soutènement en moellons de grès (conservé) était jadis agrémenté d'un garde-corps de bois. Dans les nombreuses associations de groupes de plantes vivaces et d'arbustes à fleurs, certaines ont disparu par manque de soins appropriés et ont été ponctuellement remplacées avec plus ou moins de réussite. Malgré la fragilité et la grande diversité des nombreuses scènes plantées, l'ensemble nous est parvenu dans un état de conservation tout à fait satisfaisant, permettant encore d'apprécier les intentions de son concepteur régies par l'esprit de composition des années 1930.

Maintenance : La rocaille et les ensembles de plantes vivaces requièrent des attentions particulières pour la mise en valeur des différents groupes de roches. L'état plus négligé de la partie haute du jardin et de ses plantes d'ombre poussant sous le couvert de hauts arbres résulte d'absences ponctuelles de soins, compensées aujourd'hui par quelques plantations nouvelles et par des travaux de taille.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 117/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 53/3 (Bioul) Impr. coul. 1934

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 53/3

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 53/3/2

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : moins d'1 hectare

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 2002-04-06

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Nouveau jardin pittoresque