Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Jardin du Musée de Croix |
Nom ancien | Hôtel de Groesbeeck de Croix |
Date de création | XVIIIe siècle; 1934 et 1937 |
Province | Namur |
Arrondissement | Namur |
Commune | Namur |
Auteur/ Créateur | Hector Mathieu (1872-1954) paysagiste à Dinant (1934 et 1937) |
Auteur/ Créateur | Louis Breydel, architecte de jardin à Bruxelles (projet-concours non réalisé) |
Coordonnées | Rue Joseph Saintraint, 35000, Namur |
Localisation | Latitude : 50.46370899999999 |
Longitude : 4.86096950000001 |
Refuge de l'abbaye de Villers-la-Ville depuis le XIIIe siècle, l'hôtel reconstruit en 1605 est vendu en 1688 à la famille d'Harscamp avant de passer par alliance au Comte Alexandre-François de Groesbeeck, Seigneur de Franc-Waret. Dès 1751, celui-ci charge l'architecte Jean-Baptiste Chermane de remettre le bâtiment au goût du jour. Au début du XXe siècle, l'hôtel devient propriété de la Ville de Namur qui, en 1935, confie la restauration de l'édifice à J. Lalière avant de l'affecter en musée des arts décoratifs. D'ordonnance classique, l'édifice de plan en U s'ouvre à l'arrière sur une petite cour pavée. L'entrée du volume central, double corps en brique et pierre bleue, est précédée d'un petit avant-corps encadré de pilastres à refends. De part et d'autre de celui-çi, respectivement trois et quatre travées fortement remaniées au XVIIIe siècle. L'ensemble est coiffé d'une toiture d'ardoises à la Mansart. Les deux ailes perpendiculaires, également en briques et pierre bleue, sont coiffées de toitures d'ardoises à croupes, et encadrent une petite cour pavée fermée à l'est par un muret. Dans le prolongement de cette cour, le paysagiste Hector Mathieu, lauréat du concours lancé en 1934, a dessiné un nouveau jardin régulier. Occupé en son centre par un petit bassin en pierre formant miroir d'eau, quatre parterres symétriques montrent des broderies de buis à motif d'entrelacs, mises en valeur sur un fond de brique pillée. De nombreux topiaires de formes et d'importance variables et des alignements de tilleul palissé scandent et encadrent cette petite composition régulière dont l'axe principal aboutit à un élégant pavillon du milieu du XVIIIe siècle intégré dans le mur d'enceinte.
Éléments architecturaux : A front de rue, un porche donne accès à une cour de service abritant les écuries, les remises à voitures ainsi que la conciergerie, partiellement du XVIIe siècle. Depuis l'angle nord-est de ce premier espace, un portail s'ouvre sur une cour pavée encadrée par l'ancien hôtel de Groesbeeck de Croix, et clôturée à l'est par un petit jardin régulier. Un muret de pierre, rythmé de piliers surmontés de putti, sépare la cour du jardin. Ce muret décrit un arc de cercle s'ouvrant sur le jardin séparé des alentours par de hauts murs en moellons calcaires percés de niches. Clôturant la perspective axiale, pavillon en pierre intégré au mur d'enceinte est, des années 1755-1756. Adoptant un plan en hémicycle, le pavillon s'ouvre largement en façade vers le jardin par une baie cintrée supportée par deux piliers en pierre, encadrés de niches latérales abritant chacune une figure féminine. L'ensemble est coiffé d'une toiture d'ardoise carénée. Adossés au mur sud, deux pavillons carrés contemporains en brique - peut-être d'anciennes orangeries -, dotés de cheminées occupent les angles est et ouest; ils encadraient jadis une serre dont ne subsistent que les murs de soubassement et des traces d'ancrage de la verrière.
Éléments végétaux : Témoin d'un aménagement antérieur au jardin actuel, un remarquable tulipier (Liriodendron tulipifera) planté en 1830. Bordant les murs nord et sud, alignement de tilleul de Hollande (Tilia platyphyllos). De nombreux topiaires d'if (Taxus baccata) taillés en cône. Parterres en broderies de buis (Buxus sempervirens).
Potager : Rien ne peut confirmer l'implantation d'un espace de culture. Toutefois, deux petits pavillons flanquant une ancienne serre - dits orangeries et actuellement réaffectés - et des traces de fixation pour fruitiers palissés attestent l'existence d'une activité maraîchère.
L'eau : A la croisée des chemins et formant miroir, un bassin à margelle de pierre au profil chantourné, constitue l'élément focal de la perspective axiale.
État de conservation : L'aménagement actuel du jardin est le résultat d'un concours d'auteurs de projet lancé en 1934, dans le cadre de la restauration de l'hôtel de Groesbeeck. La restauration des bâtiments est confiée aux architectes Jules et Jean Lalière tandis que l'aménagement du jardin est attribué au paysagiste Hector Mathieu. A l'occasion du concours, plusieurs projets sont soumis aux autorités de la Ville de Namur, notamment celui de Louis Breydel, architecte paysagiste bruxellois dont un plan est conservé dans les archives du musée. Les éléments architecturaux (murs, orangerie, pavillon) et le tulipier confirment l'existence d'aménagements antérieurs où un petit jardin formel devait probablement agrémenter les abords de l'ancien refuge. Restauré une première fois au milieu du XVIIIe siècle, ce jardin est supprimé dans le courant du XIXe siècle pour laisser la place à un aménagement plus libre avant d'être redessiné 1934 et 1937.
Maintenance : Géré par la Ville de Namur, le jardin est entretenu de manière rigoureuse. Les nombreux topiaires, haies et arbres palissés font l'objet de tailles appropriées et soignées. En saison, des plantes annuelles viennent rehausser les parterres.
Vue actuelle du jardin. Le paysagiste dinantais Hector Mathieu a remporté le projet-concours lancé en 1934 par la Ville de Namur auquel avait notamment participé le paysagiste de Bruxelles Louis-Julien Breydel. © N. de Harlez
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 116/2
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 47/3 (Namur) Impr. coul. 1934
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 47/3
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 47/3/4
Autre(s) source(s) cartographique(s) :
Plan des transformations de l'hôtel de Croix, rue Saint- Aubin, Namur. Signé Louis
Breydel, le 20 décembre 1934.
Relevé et projet de restauration de l'hôtel de Croix par J. et J. Lalière en 1935
(coll. du Musée des Arts anciens du Namurois).
Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Jardin de l'hôtel de Croix. Huile sur toile du peintre namurois Henri Bodart, 1939
(coll. du Musée de Croix).
BASTIN Norbert, « La construction de l'hôtel de Groesbeeck de Croix à Namur en 1751-1752 », Annales de la Société archéologique de Namur, t. 55, 1970, p. 263-282.
BASTIN Norbert, « L'hôtel de Groesbeeck-de Croix ». In : COLLECTIF, Musées de Namur, Crédit Communal, 1988 (coll. Musea Nostra, 10), p. 85-110.
DE GROOTE Christine, Le guide des jardins de Belgique, Bruxelles, éd Racine, 1995, p. 191.
Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. Mardaga, 1972 à 1997, vol. 5, t. 2, p. 627-629.
Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.
Publié : oui
Superficie : environ 12 ares
Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau
Date de création de la notice : 2000-03-27
Statut du jardin : public
Accueil du public : ouvert au public
Type de jardin : À la française