Identification et description
Nom du jardin Jardin Privé à Thy-le-Château
Date de création vers 1880; seconde moitié du XXe siècle
Province Namur
Arrondissement Philippeville
Commune Walcourt
Coordonnées Rue du Fourneau, 105651, Thy-le-Château
Localisation Latitude : 50.28827320000001
Longitude : 4.440768100000014

Historique

Etablie en 1880 sur le coteau nord de la vallée de la Thyria, l'imposante bâtisse en brique et pierre calcaire domine un parc paysager au dénivelé important. Aménagée pour la famille Piret, maîtres de forges, la propriété passe successivement aux mains des Pères Blancs durant l'Entre-Deux-Guerres, puis de la Communauté Catholique des Béatitudes. Depuis le perron sud, une longue échappée glisse sur un large parterre de gazon ceinturé de chemins et de quelques grands arbres isolés (hêtre pourpre, marronnier...) dévalant jusqu'à l'ancienne entrée du jardin et se prolongeant extra-muros vers l'ancienne chapelle familiale. A l'ouest, des gazons au relief ondoyant sont agrémentés de quelques fruitiers centenaires et ceinturés d'un sentier de promenade accompagné d'un alignement de hêtre. Un banc rocheux naturel isole le verger d'une zone arborée. A l'est, proche de l'entrée, quelques hautes tiges masquent un ancien court de tennis et marquent le départ des sentiers de promenade.

Description

Éléments architecturaux : Au sud, élégantes grilles d'entrée de la propriété dressées entre deux piliers en pierre annelés. De chaque côté de l'entrée, un muret en brique arrondi surmonté de panneaux grillagés, clôture cette partie du parc. Face à cette grille, séparée de la propriété par la route, petite chapelle en brique précédée d'un escalier et d'une grille cantonnée de piliers en pierre. Mur de séparation en brique à l'angle sud-ouest

Éléments végétaux : Depuis l'entrée (à l'est) et ceinturant une zone de parcage, quelques marronniers d'Inde (Aesculus hippocastanum), un tilleul d'Europe (Tilia x europaea), deux hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') et trois wellingtonias (Sequoiadendron giganteum). Bordant la grande surface gazonnée au sud, quelques hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), trois imposants platanes (Platanus x acerifolia) et quelques marronniers d'Inde (Aesculus hippocastanum). A l'angle sud-ouest, dans la partie ancienne de la propriété, un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') et un wellingtonia (Sequoiadendron giganteum). Le long du chemin de ceinture, depuis le sud-ouest vers le nord, un érable sycomore (Acer pseudoplatanus), un alignement de hêtre (Fagus sylvatica) bordant le chemin, un massif d'if (Taxus baccata), un wellingtonia (Sequoiadendron giganteum), un cèdre bleu ( Cedrus atlantica 'Glauca') et quelques hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'). Au nord-ouest, allée constituée d'érable sycomore (Acer pseudoplatanus) et de frêne commun (Fraxinus excelsior). Au nord de l'actuelle chapelle, deux cèdres bleus (Cedrus atlantica 'Glauca') et deux frênes communs (Fraxinus excelsior). Au sud de l'ancien potager, pecière (Picea abies).

Potager : Situées à l'angle nord-ouest de la propriété et encore partiellement emmurées, les surfaces de culture ont fait place à un petit jardin d'agrément. Une serre à vigne rappelle encore l'affectation initiale. A l'ouest, dans les surafces enherbées et vallonnées, un verger compte encore de vieux pieds fruitiers.

État de conservation : L'aménagement paysager réalisé dans le derniers tiers du XIXe siècle est bien conservé. L'entrée principale (au sud) est aujourd'hui désaffectée malgré quelques transformations et ajouts d'usages mais ses sentiers d'accès qui ceinturent un large parterre de gazon demeurent praticables. Au début des années 1950, la propriété est amputée d'une partie de terrain à l'angle nord-est et une bâtisse est érigée pour les enfants des anciens propriétaires. A la fin du mois de mai 2000, un tilleul de Hollande centenaire est déraciné par une violente tempête dans cette partie. En 1954, des bâtiments conventuels (cloître et chapelle) sont élevés au nord de la demeure datée 1880. Enfin, des zones de loisirs sont apparues dans les années 1960.

Maintenance : La propriété est bien entretenue et les arbres témoignent d'un état sanitaire satisfaisant. Il importerait toutefois de planifier un renouvellement de la strate arborée.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 83/2

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 52/4 (Nalinnes) Impr. coul. 1895

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 52/4

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 52/4/3

Bibliographie

Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : 5 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice : 2001-04-05

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager