Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Château de Reux |
Date de création | 1909-1927; à partir de 1928 |
Province | Namur |
Arrondissement | Dinant |
Commune | Ciney |
Auteur/ Créateur | Hector Mathieu, paysagiste à Dinant (à partir de 1928) |
Coordonnées | Reux, 15590, Conneux |
Localisation | Latitude : 50.2430029 |
Longitude : 5.09319389999996 |
Occupant le haut du versant de la vallée du ruisseau de Reux, la propriété comprend un ensemble de bâtiments dispersés dans un vaste parc paysager. Le château, érigé par l'architecte Flanneau au début du XXe siècle en style traditionnel, est une imposante construction entièrement en calcaire cachant une structure en béton armé. Doté de tourelles sur les angles, le corps principal est coiffé d'un haut volume de toiture ponctué de lucarnes et de hautes cheminées. Au pied de la façade sud, une terrasse gravillonnée bénéficie d'une vue plongeante sur la vallée et ses étangs creusés en 1914, tirant parti du relief naturel des coteaux. A la même époque est mise en place une vaste composition paysagère sur le plateau en regard de la façade nord. Traversée de longues promenades en boucle, elle met en valeur des arbres isolés ou en petits bouquets dont la disposition et la taille des couronnes permettent d'apprécier clairement les intentions de son créateur. Quelques arbres rares rehaussent cette composition de belle ampleur dont les proportions restent toutefois en accord avec les dimensions du château. Celles-ci s'apprécient en particulier depuis les extrémités des promenades.Les sous-bois à l'ouest réservent un heureux effet de surprise avec la découverte d'une étonnante composition en haies de charme rappelant à petite échelle la structure classique d'un jardin en étoile.
Éléments architecturaux : En regard du pignon du château, en contrebas du chemin d'accès, pavillon en pierre calcaire de plan carré coiffé d'une toiture en pavillon surmontée d'un petit clocheton. Malgré son caractère décoratif, cet édicule a abrité jadis une installation électrique. Non loin du potager, petit ensemble de dépendances.
Éléments végétaux : Conduisant à l'entrée de la propriété, longue allée plantée de hêtre (Fagus sylvatica) et, perpendiculairement à celle-ci, allée de tilleul d'Europe (Tilia x europaea) plantée en 1922. Sur la gauche du château, un beau tilleul à petites feuilles (Tilia petiolaris) et, sur la droite, un thuya géant (Thuja plicata). En regard de la façade sud, un hêtre pleureur (Fagus sylvatica 'Pendula') isolé dans les surfaces gazonnées. Près des étangs, groupe de trois wellingtonias (Sequoiadendron giganteum), un sujet isolé et un cyprès (Chamaecyparis pisifera 'Plumosa'). A l'avant du château, un groupe de hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') planté en 1945 et deux beaux hêtres verts (Fagus sylvatica). Le long de la longue promenade paysagère, on rencontre un épicea de Serbie (Picea omorica), un groupe de cinq pins noirs (Pinus nigra), trois châtaigniers (Castanea sativa), un érable à sucre (Acer saccharum), un hêtre pleureur (Fagus sylvatica 'Pendula') et un érable argenté à feuilles laciniées (Acer saccharinum 'Laciniatum') qui marque la fin de la promenade.Dans le parc, on relève encore quelques arbres moins courants : un frêne à fleurs (Fraxinus ornus 'Globosum'), un wellingtonia (Sequoiadendron giganteum 'Pigmaeum') et quelques hauts conifères dont un sapin de Nordmann (Abies nordmaniana), un sapin d'Espagne (Abies pinsapo), un cyprès de Nootka (Chamaecyparis nootkatensis) et deux cèdres bleus (Cedrus atlantica 'Glauca'). A l'ouest du château, court de tennis entièrement cerné de végétal par un rideau de tilleul palissé (Tilia x europaea) doublé, sur les petits côtés, de hautes palissades de charme (Carpinus betulus) respectivement percées de deux fenêtres rectangulaires. De hauts chênes pédonculés (Quercus robur) entourent cet ensemble. Au-delà, composition inattendue formée de haies de charme (Carpinus betulus) implantées sur un tracé rayonnant dont les allées gazonnées conduisent à des éléments sculptés.
Potager : Au nord-ouest du château, vaste surface emmurée formant un long hémicycle autrefois à usage de potager. Jusqu'en 1960, il accueillait en son centre une grande serre métallique de forme circulaire depuis laquelle rayonnaient des lignes de poiriers conduits en contre-espaliers. A l'époque, de larges surfaces de culture potagère complétaient cet ensemble aujourd'hui disparu. La haute enceinte en brique est coiffée d'un couvre-mur en terre cuite vernissée.
L'eau : Le cours du ruisseau de Reux traverse la partie sud du parc où trois étangs ont été creusés en 1914. A la croisée des chemins de la charmille en étoile, petit bassin de forme régulière.
État de conservation : La majeure partie des aménagements paysagers relève de deux périodes de plantation en 1909 et en 1927. Ce grand ensemble devait être complété après 1928 par une petite composition régulière intégrant des plates-bandes fleuries et des haies basses, axée sur la façade nord, d'après des plans d'Hector Mathieu. Ce petit jardin décoratif dit « Jardin français » n'a jamais été réalisé. A l'exception du potager désaffecté mais dont l'enceinte est préservée, le grand parc approche seulement de sa maturité paysagère.
Maintenance : Une gestion raisonnée des divers travaux d'entretien permet d'assurer le maintien du caractère extrêmement composé du parc et de préserver l'équilibre existant entre les zones boisées et les grandes surfaces enherbées. Une attention toute particulière est réservée à la maintenance des palissades de verdure entourant le tennis et des haies de la charmille. Les chemins sont maintenus parfaitement propres par l'apport original de déchets de verrerie y empêchant tout développement de mauvaises herbes.
Charmille taillée en périphérie d'un terrain de tennis. © N. de Harlez
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 139/2
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 54/5 (Achêne) Impr. coul. 1933
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 54/5
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 54/5/2
Autre(s) source(s) cartographique(s) :
Château de Reux à madame Goffinet. Plan d'ensemble du parc par Hector Mathieu, architecte
paysagiste, Neffe-Dinant. Plan aquarellé sur papier (archives Goffinet).
Château de Reux à Madame Goffinet. Plan de la terrasse et du jardin français. Echelle
0,005 par mètre. Hector Mathieu, architecte paysagiste, Neffe - Dinant, 15-2-1928.
Plan aquarellé sur papier (Archives Goffinet).
Commentaire(s) : Le projet concernant les abords directs du château n'a été que partiellement exécuté. Le grand bassin notamment n'a jamais été réalisé.
BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 457.
Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. Mardaga, 1972 à 1997, vol. 22, t. 1, p. 342.
Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.
Publié : oui
Superficie : 60 hectares dont une quinzaine de parc décoratif
Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin
Date de création de la notice : 2001-05-07
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Type de jardin : Paysager