Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Parc du Château de Branchon |
Date de création | vers 1800 |
Province | Namur |
Arrondissement | Namur |
Commune | Eghezée |
Coordonnées | Route de la Hesbaye, 3325310, Branchon |
Localisation | Latitude : 50.6286139 |
Longitude : 4.96858670000006 |
Le château de Branchon est un important volume en brique rouge à chaînage d'angle et encadrements de baies en calcaire construit au début du XIXe siècle et modifié au XXe siècle. En façade avant (nord), il a été doté d'une colonnade formée de six colonnes doriques en pierre supportant un entablement mouluré. La façade arrière, donnant sur le parc, présente un haut avant-corps en léger décrochement précédé d'un large escalier en pierre à volée droite. Le parc a été dessiné vers 1800 dans l'esprit des jardins pittoresques en vogue en Europe depuis quelques dizaines d'années. Il se distingue des parcs paysagers plus tardifs par la mise en scène d'un décor construit incluant une tour en brique, un pont arqué métallique et une scène de roches. Ces différents éléments ont été regroupés aux abords du plan d'eau ou en contrebas de celui-ci, où ils étaient mis en valeur par des plantations serrées d'arbres de première grandeur. La composition a souffert d'importantes dégradations entraînant notamment la disparition du pont, des chemins de promenade et d'une grande partie des zones plantées. On peut apprécier la qualité originelle du parc à travers la longue esquisse tracée par le général de Howen en 1817. Celle-ci met clairement en évidence le caractère pittoresque des aménagements.
Éléments architecturaux : Sur l'île de l'étang, tour circulaire en brique sur base en moellons calcaires, dont la couverture en poivrière (connue d'après le dessin du général de Howen) a disparu.
Éléments végétaux : Dans la zone la plus richement arborée du parc, au nord-ouest de l'étang, groupe de cinq hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'). Non loin, magnifique groupe de trois tulipiers (Liriodendron tulipifera) dont un particulièrement remarquable. Plus près du château, un érable panaché (Acer pseudoplatanus 'Schwedlerii'). Au nord, en bordure de la route, frange de plantation composée de chêne et de robinier, dans laquelle se distingue un grand hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea').
L'eau : Au sud du château, grand plan d'eau paysager incluant un îlot où s'élève une tour circulaire dont la partie haute se dégageait jadis des feuillages des arbres environnants. L'étang et son îlot constituent la principale scène décorative du parc, même si celle-ci est aujourd'hui privée d'une partie de son caractère pittoresque. L'étang est alimenté par les eaux du Nachaux, affluent de la Mehaigne dont le cours sinue dans les prairies au sud.
État de conservation : D'après le seul document iconographique retrouvé - une esquisse du général de Howen - et les reliefs actuels du terrain, on constate la disparition de plusieurs éléments pittoresques qui rehaussaient les abords du plan d'eau : un pont arqué à rambarde métallique enjambait un étranglement de l'étang; près du groupe des tulipiers, la présence d'enrochements relève de l'aménagement d'un étroit vallon ombragé appréciable depuis un point de vue surélevé. Les plantations décoratives se trouvent aujourd'hui concentrées en partie ouest de l'étang. L'arrière plan végétal de celui-ci (au-delà de la berge sud) a, quant à lui, disparu privant le parc de ses limites arborées au sud. La végétation de l'îlot ne comprend plus ni conifère ni arbre pleureur.
Maintenance : Après une période d'abandon, le château et son parc font l'objet d'importants travaux de nettoyage et de reconditionnement. Tous les semis naturels qui avaient envahi les abords du plan d'eau ont été supprimés. Des travaux doivent encore être effectués pour l'enlèvement des arbres couchés dans l'étang et pour l'abattage des essences malvenues sur l'îlot dont la présence perturbe la lisibilité de la scène.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 134/3
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 40/8 (Eghezée) Impr. coul. 1901
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 40/8
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 40/8/2
Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Partie du jardin du château de Branchon à M. de Bruges. Dessin à l'encre, lavis et
sépia du Général de Howen, vers 1820. In : BASTIN Nestor & DULIERE C., Namur et sa province dans l’oeuvre du général de Howen (1817-1830), Crédit Communal de Belgique, s.l., 1983 (Histoire, 11), p. 376-377; ill. 310.
Château de Branchon. Lithographie In : VASSE Abraham-Jacques, La province de Namur pittoresque ou vues des châteaux, des sites pittoresques, des
ruines et des monuments de la province, dessinées d’après nature. Lithographiées par
Lauters, Fourmois, Ghémar, Kindermans, Bruxelles-Paris, [1844].
Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. Mardaga, 1972 à 1997, vol. 5, t. 1, p. 109.
Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.
Publié : oui
Superficie : 8 hectares dont 2 hectares de parc
Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin
Date de création de la notice : 2000-01-26
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Type de jardin : Paysager