Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Domaine de Freschau |
Date de création | début du XXe siècle; 1950-1955; années 1990 |
Province | Namur |
Arrondissement | Namur |
Commune | Profondeville |
Coordonnées | Rue Léon Dosimont, 725170, Bois-de-Villers |
Localisation | Latitude : 50.3768895 |
Longitude : 4.839621899999997 |
Implanté sur le versant ouest de la vallée mosane, le domaine de Freschau comprend d'importantes zones boisées et des boccages. Peu avant 1910, des travaux conséquents d'essartage permettent de dégager un premier espace qui accueille une bâtisse offrant une vue plongeante sur les méandres de la Meuse, ainsi que différentes petites dépendances. Clôturant ce premier espace, une longue charmille conduite en berceau constitue le principal élément structurant du jardin. Dans les années 1950 et, plus récemment à la fin des années 1990, les jardins du domaine sont à nouveau agrandis : une large clairière agrémentée d'un plan d'eau et une longue percée bordée de cèdre complètent l'ensemble existant, s'intégrant parfaitement au caractère résolument forestier et champêtre des alentours.
Éléments architecturaux : Située à l'ouest, première construction édifiée sur le vaste domaine dans les années 1880, consistant en un ancien bâtiment de ferme en moellons calcaires, récemment restauré. A proximité, ancienne grange et poulailler en brique. Plus au nord-ouest, anciens garages autrefois accompagnés d'une serre supprimée dans les années 1990. Murs de soutènement en moellons calcaires et terrasses implantées sur les flancs de la colline à l'est de la bâtisse.
Éléments végétaux : Depuis l'entrée au sud, un séquoia (Sequoia sempervirens), un remarquable poirier à feuilles de saule (Pyrus salicifolia 'Pendula'), une allée de marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum) suivi d'une courte allée de tilleul commun (Tilia vulgaris). Proche de la charmille en berceau, un catalpa (Catalpa bignonioides). Près de la ferme, un marronnier (Aesculus hippocastanum) et quelques fruitiers conduits en contre-espaliers. Au sud-est de la bâtisse, allée de cèdre (Cedrus atlantica 'Glauca') récemment plantée et bordée de rhododendrons (Rhododendron ponticum). A l'est de la demeure, nombreux topiaires et alignements de buis (Buxus sempervirens). Les bois ceinturant la propriété sont essentiellement constitués de bouleau (Betula verrucosa), de chêne (Quercus sp.) et de hêtre (Fagus sylvatica).
Potager : Situé aux abords de la ferme, il n'y subsistent que quelques couches encore partiellement exploitées et de nombreux fruitiers palissés conduits en contre-espalier.
L'eau : En 1950, création d'un petit plan d'eau aux formes sinueuses, derrière la charmille en berceau. Il est actuellement en cours d'assèchement.
Éléments remarquables : Clôturant le premier jardin au sud-ouest, longue charmille conduite en berceau sur près de cent vingt mètres, soutenue par une armature métallique.
État de conservation : Le vaste domaine de Freschau, implanté au coeur d'une large zone boisée incluant de nombreuses pâtures, a été créé au tournant des XIXe et XXe siècles. Vers 1910, une nouvelle construction est érigée sur la partie haute du terrain dominant la vallée de la Meuse. Une première phase d'aménagement date de cette époque; elle consiste à défricher les alentours de la demeure et à créer une succession de petites terrasses s'accrochant au coteau escarpé (à l'est) plongeant sur la vallée mosane. Plus au sud-ouest, une charmille en berceau (antérieure à cette phase) clôturait cette première partie d'aménagement. Si les nombreuses terrasses disparaissent progressivement sous la végétation naturelle, la charmille présente un excellent état de conservation et fait l'objet des soins les plus attentifs. Vers 1950, une nouvelle phase de défrichement entraîne la création d'une seconde entrée au sud et permet de dégager l'axe sur la bâtisse. De cette époque relève également la création d'un petit plan d'eau et d'une gloriette (aujourd'hui disparue) au sud-est de la demeure. Dans les années 1990, une troisième phase d'agrandissement s'accompagne de la plantation d'une allée de cèdre, bordée de rhododendrons, au départ de l'emplacement de la gloriette.
Maintenance : La propriété bénéficie de tous les soins nécessaires pour sa conservation. Les surfaces gazonnées sont régulièrement tondues et la charmille reçoit les soins les plus attentifs consistant en une taille régulière accompagnée d'un regarnissage des pieds.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 117/2
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 47/7 (Malonne) Impr. coul. 1935
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 47/7
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 47/7/4
Mérite le classement pour : la charmille en berceau
Publié : non
Superficie : 5 hectares
Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau
Date de création de la notice : 2000-04-04
Statut du jardin : privé
Accueil du public : ouvert au public
Type de jardin : Plan libre