Identification et description
Nom du jardin Parc du Château-Ferme de Haversin
Date de création avant 1738; fin du XIXe siècle
Province Namur
Arrondissement Dinant
Commune Ciney
Coordonnées rue de Barvaux, 1715590, Haversin
Localisation Latitude : 50.2506565
Longitude : 5.203876799999989

Historique

Implanté au creux d'un petit vallon, le complexe bâti comprend une importante ferme en U autour d'une basse-cour et le château entouré d'eau sur trois côtés, jadis séparé de la ferme par des douves. L'essentiel des bâtiments a été élevé dans la seconde moitié du XVIIe siècle par la famille Waha avant de passer en 1730 dans les mains du prince de Grave, gouverneur du comté de Namur. Après de nombreuses transformations au XIXe siècle et une importante campagne de restauration en 1906, le château se compose aujourd'hui de deux ailes perpendiculaires inégales : à l'ouest, l'aile principale de deux niveaux est accolée à une tour massive sous pavillon tandis que l'aile sud, plus modeste, présente en façade arrière (vers le parc) une tourelle pentagonale abritant jadis la chapelle castrale. L'ensemble des façades est badigeonné dans un ton de jaune mettant en valeur les bandeaux de calcaire. Un premier jardin régulier existe au début du XVIIIe siècle dans le prolongement de la seconde cour de ferme aujourd'hui disparue. Le jardin complété de deux vastes surfaces d'eau figure encore sur la carte de Ferraris dressée dans les années 1770. A la fin du XIXe siècle, la carte militaire atteste sa disparition en tant que jardin d'agrément, la transformation des douves du château en étang décoratif et, parallèlement, l'aménagement du coteau qui surplombe celui-ci en petit parcours paysager. Depuis la grille d'entrée sud, le long de la route de Buissonville, un chemin traverse le haut du coteau partiellement couvert d'un sous-bois indigène. Depuis le haut de cette promenade, une vue large embrasse le complexe bâti et son large plan d'eau rehaussé par la présence d'un joli pavillon de bois reposant sur un étroit îlot rejoint par une passerelle légèrement arquée. A mi-pente du coteau enherbé, deux alignements de topiaires de buis confortés par des plantations de hêtre constituent une petite composition dont l'axe est occupé par un élément de balustrade rapporté formant point de vue.

Description

Éléments architecturaux : Au coeur de la grande surface d'eau, petit pavillon en bois de plan carré fermé par un garde-corps à la manière d'un kiosque, couvert d'une toiture bulbeuse en zinc sommée d'un large épi décoratif terminé par une pomme de pin. Le pavillon est installé sur un îlot circulaire relié à la berge sud par une passerelle légèrement arquée, dotée d'une rambarde en barres de fer rehaussées de motifs en ferronnerie appliqués. Des lits de pierre posés sur des enrochements forment soubassement au pavillon.

Éléments végétaux : Près du pignon sud-est du château, un tilleul de Hollande (Tilia x europaea). Au départ de la passerelle, deux hêtres verts (Fagus sylvatica) suivis d'un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'); de l'autre côté de la passerelle, un marronnier (Aesculus hippocastanum). Sur le coteau, deux courts alignements de hêtre vert (Fagus sylvatica) encadrent une suite de vieux buis (Buxus sempervirens) taillés en boule. Dans les grandes prairies vers l'est, un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un wellingtonia (Sequoiadendron giganteum) et des groupes d'épicéa (Picea abies). Un sous-bois indigène couvre le coteau dominant le plan d'eau.

Potager : A l'est de la ferme, anciens carrés de culture potagère transformés en jardin d'agrément abrité derrière le mur en brique du jardin régulier primitif.

L'eau : Une grande surface d'eau en U irrégulier enserre le château sur trois côtés. Sa forme actuelle résulte des transformations opérées au XIXe siècle à partir des larges douves qui entouraient le château et l'isolaient de la ferme au nord. Les berges sont constituées de blocs en pierre calcaire maçonnés. Dans les prairies à l'est apparaît encore clairement l'emprise d'un ancien plan d'eau aujourd'hui totallement asséché.

État de conservation : Le jardin régulier primitif, représenté par un dessin de Remacle Leloup vers 1738, se situait en regard de l'aile est de la seconde cour de la ferme aujourd'hui démolie mais dont subsiste toutefois une partie de son enceinte en brique et de volumes bas de dépendances. Divisé en carrés décoratifs, il était entièrement clos d'un mur d'enceinte intégrant au nord une tour-porche. Au sud, longeant le jardin, une très longue surface d'eau était séparée des larges douves du château par une digue plantée de lignes d'arbres. Rien ne subsiste aujourd'hui de ce jardin et de ses surfaces d'eau dont la première est asséchée tandis que les douves du château ont été transformées en plan d'eau décoratif n'enserrant plus le bâtiment que sur trois côtés. Ces transformations contemporaines de l'aménagement du parc actuel relèvent de la fin du XIXe siècle.

Maintenance : Les murs des berges du plan d'eau présentent une maçonnerie en parfait état attestant d'une restauration importante effectuée après la Seconde Guerre. Les surfaces gazonnées contiguës au plan d'eau sont soignées. Le chemin parcourant le coteau et son sous-bois est proprement entretenu ainsi que les gazons faisant face au château.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 157/1

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 54/6 (Leignon) Impr. coul. 1893

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 54/6

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 54/6/2

Iconographie

Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Vue du château d'Haversin en Condros : prince de Gavre. Dessin de R. Leloup, vers 1738.

Bibliographie

GENICOT Luc-Francis (dir.), Le grand livre des châteaux de Belgique, Bruxelles, Vokaer, 1977, t. 2, p. 136.

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. Mardaga, 1972 à 1997, vol. 22, t. 1, p. 322-325.

Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.

Informations administratives

Intitulé du classement : Site

Éléments classés : alentours du château-ferme

Arrêté : 1985-05-31

Publié : oui

Superficie : moins de 5 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 2001-05-07

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Classement : Site

Type de jardin : À la française, Paysager