Identification et description
Nom du jardin Jardin du Château de Miavoye
Date de création 1ère moitié du XIXe siècle
Province Namur
Arrondissement Dinant
Commune Onhaye
Coordonnées rue Sous Lieutenant Piérard, 35520, Miavoye
Localisation Latitude : 50.2289134
Longitude : 4.774599299999977

Historique

Implanté dans la partie dominante de la vallée, le petit château dont les origines remontent au XVIIe siècle, est accessible par un petit chemin sinueux traversant un bosquet. Flanqué de deux dépendances en retour d'angle, le logis central à double corps en moellons calcaires est coiffé d'une toiture d'ardoises à coyaux et croupettes. Depuis la cour d'honneur pavée, on découvre vers l'ouest un modeste jardin d'agrément. Une pelouse légèrement ondoyante, sillonnée par un chemin courbe, propose une courte échappée ponctuée de quelques arbres presque bicentenaires dont un orme et un tulipier. Plus au nord-ouest, un vaste verger dévale jusqu'au ruisseau en contrebas.

Description

Éléments architecturaux : L'entrée de la propriété est marquée par deux colonnes de pierre calcaire surmontées d'amortissement décoratif, flanquées de panneaux grillagés. La partie sud est occupée par d'anciennes annexes et remises à voitures doublées d'une petite ferme.

Éléments végétaux : Proche de l'entrée, deux tilleuls communs (Tilia vulgaris), un marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum). A l'ouest de la cour, un orme de Montagne (Ulmus glabra) et un tulipier (Liriodendron tulipifera). S'accrochant au mur sud de la dépendance nord, une vieille glycine (Wisteria chinensis). Le verger compte encore quelques vieilles variétés de pommiers et un marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum). Dans le potager, les parcelles de culture sont délimitées par des haies basses de buis (Buxus sempervirens).

Potager : Au nord du château, petite surface de culture dont les parcelles sont encore bordées de haies de buis. Au nord-ouest, accusant un relief pentu et prolongeant le jardin d'agrément, vaste verger encore partiellement clôturé d'un mur en brique dans sa partie la plus basse. Quelques vieux fruitiers ponctuent cet espace enherbé.

État de conservation : La demeure datant de la fin du XVIIIe siècle, sur des fondations plus anciennes, on peut penser qu'elle était anciennement accompagnée de jardins réguliers mais aucun document ne vient le confirmer. Dans le premier quart du XIXe siècle, le château reçoit son allure actuelle. Un jardin d'agrément prolonge la cour vers l'ouest. Depuis le début du XXe sicèle, quelques parterres fleuris ornent les pelouses comme l'atteste une carte postale. Une remarquable glycine court le long des murs de la dépendance nord. Depuis les années 1960, quelques parterres ont été supprimés tandis qu'une nouvelle zone d'agrément est apparue au sud.

Maintenance : De composition sobre, la propriété ne nécessite qu'un entretien limité. Les quelques haies et massifs fleuris reçoivent tous les soins nécessaires et les arbres présentent un état sanitaire satisaisant. Les arbres fruitiers très âgés devraient être remplacés.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 119/1

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 53/7 (Hastière - Lavaux) Impr. coul. 1934

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 53/7/3

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 53/7

Iconographie

Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Anthée : château de Miavoye. Carte postale, Edition Nelis, n.d. [vers 1905].

Bibliographie

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. Mardaga, 1972 à 1997, vol. 2, t. 22, p. 881-882.

Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.

Informations administratives

Publié : non

Superficie : environ un hectare

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice : 2002-01-03

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Plan libre