Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Parc du Château de Beez |
Date de création | vers 1860-1870 |
Province | Namur |
Arrondissement | Namur |
Commune | Namur |
Coordonnées | Avenue Albert 1er, 815000, Beez |
Localisation | Latitude : 50.4670081 |
Longitude : 4.884726099999966 |
Elevé à la fin du XVIIIe siècle, le château de Beez est entièrement remodelé au début du XXe siècle dans un style composite faisant notamment apparaître des pignons à gradins sur les façades est et ouest. L'importante construction en moellons calcaires de deux niveaux est marquée à l'angle sud par une haute tour carrée surélevée en briques sous flèche d'ardoises. La propriété comprend une ferme (au nord) et diverses dépendances contemporaines des transformations du château. L'ensemble est précédé d'un petit parc paysager aménagé dans les années 1860-1870, et étiré en bordure de Meuse où quelques beaux groupes d'arbres associent de leurs silhouettes contrastées. Ceux-ci sont mis en valeur sur de belles surfaces gazonnées présentant de doux reliefs. Quelques massifs de plantations arbustives (récents) agrémentent le pied des façades. Un mur bas en moellons calcaires, ouvert d'un portail sur l'avenue Albert 1er, ferme le parc au sud. Au-delà, en bordure directe du fleuve, une dernière parcelle plantée de grands arbres constitue une petite entité isolée.
Éléments architecturaux : En contrebas du mur sud du potager, petite chapelle en pierre sous toiture à deux versants, cachée à l'intérieur d'un massif de symphorine planté à l'ombre d'un hêtre pourpre. Dans la prairie en façade arrière du château, construit en limite est de la propriété, petit édicule de plan carré sous toiture à quatre pans dont la haute niche sert de reposoir.
Éléments végétaux : Conduisant à la grille d'entrée de la propriété (à l'ouest), longue plantation en ligne de hêtre vert (Fagus sylvatica). Bordant le chemin d'accès menant au château, groupe de six ifs (Taxus baccata) plantés sur le haut d'un petit talus couvert de lierre (Hedera helix). En regard, de l'autre côté du chemin, plusieurs érables sycomores (Acer pseudoplatanus). Dans le premier anneau de gazon, un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') et un pin sylvestre (Pinus sylvestris). Dans le second anneau proche de la façade du château, ensemble composé autour d'un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un châtaignier (Castanea sativa), un arbre aux quarante écus (Ginkgo biloba) et un pin sylvestre (Pinus sylvestris). En bordure du chemin conduisant au château, de part et d'autre, un catalpa doré (Catalpa bignonioides 'Aurea'). En regard du pignon sud du bâtiment, bel ailanthe (Ailanthus altissima). Au pied de la façade arrière, haie d'if (Taxus baccata) taillée voisinant avec une ligne irrégulière de six arbres : un érable sycomore (Acer pseudoplatanus), un marronnier (Aesculus hippocastanum), un tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos), un chêne d'Amérique (Quercus rubra) et un saule pleureur (Salix babylonica). Sur l'étroite bande gazonnée comprise entre l'avenue et la Meuse (extra muros) et parmi d'autres plantations décoratives, deux hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') en situations isolées.
Potager : Occupant une grande parcelle rectangulaire de terrain en contrehaut du parc paysager, potager en exploitation fermé sur trois côtés par un haut mur d'enceinte en moellons calcaires. Aménagé sur un plan incliné, il bénéficie d'une exposition plein sud. Une suite de couches subsiste au pied du mur nord et, à l'angle nord-ouest, une maisonnette en brique sous toiture à deux versants percée en façade de curieuses baies décoratives de forme géométrique soulignées de pièces de bois. Sur le pignon est venait s'adosser une serre aujourd'hui en ruine.
État de conservation : De la collection de tilleul mise en place par le créateur du parc, il ne subsiste que deux sujets. La composition relativement sobre du parc, constituée de deux anneaux de promenade en huit, demeure en place. Quelques ajouts incluant des arbustes à fleurs agrémentent le pied des façades. Régulièrement, de jeunes plants destinés à constituer de grands sujets isolés viennent compléter les scènes plantées originelles.
Maintenance : Les grandes surfaces gazonnées forment de beaux tapis de verdure contournés par des chemins particulièrement bien tracés. Le grand potager est encore entièrement cultivé et occupé, pour majeure partie, par un champs de fraisiers dont les longues plates-bandes rythment la pente du terrain.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 136/1
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 47/4 (Champion) Impr. coul. 1890
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 47/4
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 47/4/3
Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. Mardaga, 1972 à 1997, vol. 5, t. 1, p. 55-56.
Publié : oui
Superficie : un hectare
Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin
Date de création de la notice : 2000-03-10
Statut du jardin : privé
Accueil du public : ouvert au public
Type de jardin : Paysager