Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Jardin Privé à Walcourt |
Nom ancien | Chalet de Spayemont ou de Spagnemont |
Nom ancien | Château de Spayemont |
Date de création | 1917 ; 1952 |
Province | Namur |
Arrondissement | Philippeville |
Commune | Walcourt |
Coordonnées | Rue du Jardin, 12-145651, Walcourt |
Localisation | Latitude : 50.2865759 |
Longitude : 4.432691900000009 |
Achetée en 1910 par une famille d'origine australienne, la propriété située sur le sommet d'une colline enherbée domine la vallée de l'Eau d'Heure et fait face à la ville de Walcourt. Edifiée en 1917, une villa en briques peintes conçue sur les plans de l'architecte Edouard Clerck de Gilly, occupe la partie dominante de la propriété. Depuis l'entrée, un chemin d'accès ombragé sous le couvert de nombreux arbres et d'une allée de tilleul traverse un petit pont en pierre et rejoint l'habitation ; celle-ci est précédée d'un parterre de gazon rehaussé de quelques topiaires d'if. Au sud, le terrain escarpé et remodelé en deux terrasses gazonnées précède un verger. Au-delà, sur le versant opposé de la vallée de l'Eau d'Heure, les terrasses de forme hémicirculaire sont curieusement confortées à leur base de deux tertres également gazonnés. A l'ouest, un sentier de promenade est bordé par des poteaux reliés par des chaînes supportant des rosiers, formant ainsi une élégante guirlande végétale. Plus loin, un massif de marronnier dissimule une remise à voitures jouxtant un petit espace potager. Au nord, le chemin de ceinture offre de longues vues extérieures sur le plateau couvert de pâtures. A l'arrière de l'habitation, deux terrasses formant amphithéâtre rappellent par leur proportion et leur profil les terrasses sud. Ponctuées de topiaires d'if et de houx, elles sont flanquées de volées de marches et d'un sentier hémicirculaire. En 1952, une villa de style néoclassique est construite dans la partie est de la propriété. Elle est accompagnée d'un petit jardin formel constitué de quelques haies basses et de topiaires. A l'arrière, une large terrasse domine la vallée. Cet espace est agrémenté d'un petit jardin fleuri dans l'esprit du cottage anglais.
Éléments architecturaux : Marquant l'entrée est, ensemble de grilles basses reliées par de courts piliers en pierre d'allure Modern Style. A l'arrière de la demeure (au nord-ouest), remise à voitures en briques construite dans les années 1920. Au sud-ouest, petite chapelle en pierres et briques, proche de l'ancienne entrée principale. Petit pont en pierres à tablier droit au bout de l'allée de tilleul. En 1952, construction à l'est de la propriété d'une demeure de style néoclassique agrémentée d'une terrasse qui domine les alentours.
Éléments végétaux : Depuis l'entrée principale (à l'est), un chemin sinueux et pentu est bordé par un alignement de tilleul d'Europe (Tilia x europaea). Aux abords de la bâtisse érigée en 1952, quelques haies et topiaires d'if (Taxus baccata). En bordure du chemin reliant la maison à la demeure principale, allée de tilleul (Tilia x euchlora). Au sud, dans un terrain escarpé, verger comptant encore quelques dizaines de vieux fruitiers et de nombreux érables sycomores (Acer pseudoplatanus). Proche du petit pont, un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica 'Glauca') et quelques topiaires d'if en cône (Taxus baccata) disposés dans un parterre de gazon. Au sud de la maison, implantés sur une terrasse gazonnée, quelques imposants topiaires d'if (Taxus baccata). Au sud-ouest, dans le talus, massif de hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), deux cèdres de l'Atlas (Cedrus atlantica 'Glauca') et quelques catalpas dorés (Catalpa bignonioides 'Aurea'). Le long du chemin de ceinture d'ouest vers l'est, un remarquable chêne rouge d'Amérique (Quercus rubra), un tilleul argenté (Tilia tomentosa), un massif de marronnier (Aesculus hippocastanum et Aesculus x carnea). Plus loin, un hêtre fayard (Fagus sylvatica) et un îlot de houx de différentes variétés (Ilex aquifolium 'sp') taillé en diverses formes.
Potager : Proche de la maison de 1952, petit verger en activité comprenant des carrés de culture et des compartiments de fleurs à couper. A l'ouest de la remise à voitures, petit potager. Sur le versant sud, large zone occupée par un verger.
État de conservation : Les aménagements réalisés en 1917 sont entièrement conservés. L'entrée principale située près de la chapelle (au sud-ouest) a toutefois été désaffectée au profit d'une entrée secondaire à l'est. Une servitude encaissée reliant jadis l'ancienne ferme de l'abbaye du Jardinet au centre de Walcourt parcourait la propriété et passait sous le petit pont en pierre avant de traverser le verger. Elle a été rachetée dans les années 1950. En 1952, une nouvelle bâtisse d'allure néoclassique a été érigée à l'est de la propriété. Dans les années 1985, de nombreux arbres ont disparu suite à de violentes tempêtes.
Maintenance : La propriété reçoit tous les soins appropriés. Les gazons aux abords de l'habitation principale sont régulièrement tondus tandis que les autres surfaces enherbées sont fauchées une fois par an. Les nombreux topiaires sont entretenus de manière constante. De nouvelles plantations réalisées suite aux dégâts opérés par les tempêtes des années 1985 devraient permettre de régénérer ce petit parc.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 83/4
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 52/8 (Walcourt) Impr. coul. 1892
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 52/8
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 52/8/1
Autre(s) source(s) iconographique(s) :
- Chalet de Spagnemont, Walcourt. Carte postale n.b., Edition Toupet Wallens, n.d.
[vers 1920].
- Chalet de Spayemont, Walcourt. Carte postale n.b., Edition Nels Ern Thill, Bruxelles,
n.d. [vers 1920].
- Château de Spayemont, Walcourt. Carte postale n.b., Edition belge, Bruxelles, n.d.
[vers 1925].
- Vue aérienne de la propriété rue du Jardinet, 12-14 à Walcourt. Carte postale n.b.,
n.d. [vers 1970-80].
Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.
Publié : oui
Superficie : 6 hectares (y compris les pâtures)
Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau
Date de création de la notice : 2001-04-05
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Type de jardin : Plan libre