Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Parc du Château de Baronville |
Nom ancien | Couvent du Saint-Sacrement |
Date de création | vers 1788; début du XIXe siècle; fin des années 1990 |
Province | Namur |
Arrondissement | Dinant |
Commune | Beauraing |
Coordonnées | rue Vieille, 515570, Baronville |
Localisation | Latitude : 50.1268481 |
Longitude : 4.9467849000000115 |
La seigneurie de Baronville est implantée dès le XIe siècle en bordure des Bois de Baronville et des Maréchaux, non loin de Beauraing. Successivement propriété des Haccourt, Orjo puis Marotte, maîtres de forges, l'ensemble passe au XVIIe siècle aux derniers seigneurs des lieux, la famille de Wal, jusqu'à sa vente en 1923. C'est à Henri-Auguste de Wal que l'on doit la réalisation vers 1788 du château de style classique, construction en brique et pierre bleue sous toiture d'ardoise, ainsi que l'aménagement du parc paysager. Dès 1866, la propriété mise en location est occupée par diverses familles, une congrégation de religieuses et même par un home de vacances pour enfants. Dans le courant des années 1970, l'ensemble castral fortement délabré, est entièrement restauré. Il n'en est malheureusement pas de même du parc paysager dont l'organisation disparaît progressivement. Dans les années 1950, le coup de grâce est donné par l'abattage de nombreux sujets atteints probablement par la limite d'âge sans avoir été renouvelés. Un long plan d'eau remanié à plusieur reprises est remblayé à la même époque.Des aménagements paysagers subsistent le tracé partiel du chemin de ceinture, la grotte de rocaille, quelques arbres du début du XXe siècle ainsi que plusieurs plans d'eau (autrefois viviers) en lisière des zones boisées. Depuis la fin des années 1990, des travaux ont été entrepris. Dans l'ancien potager a été dessiné un jardin formel ponctué de nombreux topiaires tandis que la cour d'honneur est agrémentée d'un grand bassin à jet d'eau encadré de topiaires. La longue allée précédant les douves sèches vient d'être replantée. Un projet de plantation est à l'étude et devrait être mis en oeuvre dans les prochaines années de manière à compléter le travail de revalorisation entamé sur les parties formelles proches de l'habitation.
Éléments architecturaux : A l'avant, la cour d'honneur est séparée des anciennes douves aujourd'hui asséchées par un double muret en pierre et brique. En son centre, des piliers à refends cantonnent une grille frappée d'un « W ». De part et d'autre du logis central s'alignent des dépendances datées 1759. Dans le parc bordant le chemin de ceinture, se dresse une grotte de rocaille réalisée sans doute au tournant du XIXe et du XXe siècle, et transformée lors de l'occupation des lieux par les Pères du Saint-Sacrement.
Éléments végétaux : Dans la cour d'honneur, deux gros ifs (Taxus baccata) et quelques topiaires de buis en boule (Buxus sempervirens). A l'arrière du bâtiment, le long du chemin de ceinture, segment d'alignement de tilleul de Hollande (Tilia platyphyllos), quelques ifs (Taxux baccata). Plus loin, un Calocèdre (Calocedrus decurrens) et une belle cépée de thuya (Thuya pliccata). Dans les hautes tiges plus anciennes dominent un chêne rouge d'Amérique (Quercus rubra) et deux frênes communs (Fraxinus excelsior). L'ensemble des îlots arborés est constitué de massifs d'érable sycomore (Acer pseudoplatanus) et de charme (Carpinus betulus). Le jardin français est agrémenté de haies et de topiaires d'if (Taxus baccata) et de buis (Buxus sempervirens).
Potager : Autrefois implanté au nord du château, il a récemment fait place à un jardin régulier. Seul un haut mur en brique au nord, quelques vieux fruitiers palissés et des couches utilisées pour des fleurs à couper rappellent l'affectation ancienne de cet espace.
L'eau : Un bassin circulaire en pierre cerné de boules de buis a récemment été implanté au centre du parterre de gazon ornant la cour d'honneur. Au nord-ouest s'étire un long plan d'eau rectangulaire - probablement un ancien vivier - traversé en son centre par une digue.
État de conservation : Une allée autrefois plantée de peuplier - dite « drève du Vieux Château » - a été renouvelée en 2001. Dans la cour d'honneur, le parterre de gazon central jadis planté de rosiers et de massifs fleuris est aujourd'hui occupé par un bassin circulaire en pierre ceinturé d'une plate-bande gazonnée ponctuée de quatre topiaires de buis. A l'arrière, le parc paysager visible sur la carte topographique au 120.000e, a été fortement simplifié au fil du temps par ses propriétaires successifs. Dans le courant des années 1950, la trame originelle du parc a disparu lors de la mise à blanc des arbres probablement atteints par la limite d'âge. D'anciennes cartes postales permettent d'apprécier la qualité des essences aujourd'hui disparues, en particulier des cèdres du Liban, quelques massifs de hêtre et d'érable, un frêne pleureur et des peupliers d'Italie. C'est également à la même époque que le long plan d'eau établi parallèlement au corps de logis a été remblayé. Actuellement, il ne subsiste plus que certains cheminements sillonnant à travers des zones de taillis, et le modelé souple du terrain.A la fin du XIXe siècle, une grotte de rocaille avait été élevée en bordure du chemin de ceinture, transformée par la suite en grotte mariale par la Congrégation du Saint-Sacrement. Depuis la fin des années 1990, un petit jardin régulier a été aménagé à l'arrière du château à l'emplacement de l'ancien potager.
Maintenance : Les travaux d'entretien du parc consistent dans la tonte régulière des surfaces gazonnées et le maintien des sentiers de promenade. Les nombreux topiaires nouvellement disposés aux abords du château et les éléments taillés du petit jardin d'inspiration française font l'objet de soins attentifs.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 120/2
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 58/4 (Beauraing) Impr. coul. 1892
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 58/4
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 58/4/4
Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Lithographie de J.B. Madou In : DE CLOET Jean-Joseph, Voyage pittoresque dans le Royaume des Pays-Bas, dédié à S.A.I. et R. Madame la princesse
d'Orange, Bruxelles, J.B.A. Jobard, 1825.
VASSE Abraham-Jacques, La province de Namur pittoresque ou vues des châteaux, des sites pittoresques, des
ruines et des monuments de la province, dessinées d’après nature. Lithographiées par
Lauters, Fourmois, Ghémar, Kindermans, Bruxelles-Paris, [1844].
Beauraing. Château de Baronville. Carte postale, n.d. (Archives du château).
Baronville. Le Château. Carte postale, n.d. (Archives du château).
Baronville. Le château vu de derrière. Carte postale, n.d. (Archives du château).
Château de Baronville. Carte postale, n.d. (Archives du château).
Baronville. Couvent du St Sacrement. Bâtiment central et du Juvenat. Carte postale,
n.d. (Archives du château).
Environs de Beauraing-Baronville. Le château, vue du parc. Carte postale, n.d. (Archives
du château).
Baronville. Couvent du St Sacrement. Façade du sud et lac. Carte postale, n.d. (Archives
du château).
ARNOULD A., A travers le Temps …, Baronville, 1989.
Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. Mardaga, 1972 à 1997, vol. 1, t. 22, p. 117-118.
VASSE Abraham-Jacques, La province de Namur pittoresque ou vues des châteaux, des sites pittoresques, des ruines et des monuments de la province, dessinées d’après nature. Lithographiées par Lauters, Fourmois, Ghémar, Kindermans, Bruxelles-Paris, [1844], p. 48.
Publié : oui
Superficie : 3,5 hectares
Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau
Date de création de la notice : 2001-12-05
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Type de jardin : À la française