Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Jardin du Château de Walzin |
Date de création | début du XXe siècle (allée de tilleul); 1931 ; années 1960 |
Province | Namur |
Arrondissement | Dinant |
Commune | Dinant |
Auteur/ Créateur | Louis-Julien Breydel, paysagiste à Bruxelles (1931) |
Coordonnées | Walzin, 65500, Walzin |
Localisation | Latitude : 50.220258 |
Longitude : 4.921910700000012 |
La Terre de Walzin est mentionnée dès le XIIIe siècle en tant que dépendance du fief de Dréhance en principauté de Liège. Propriété de la famille du même nom jusqu'en 1515, le château médiéval passe dans les mains de différentes familles, notamment les Yves de la Soye qui le conservent durant plusieurs centaines d'années entre le XVIIe siècle et la fin du XVIIIe. De 1880 à 1887, les Brugman font transformer le château dans le style néogothique flamand par l'architecte Jules Janlet. Dans les années 1930, l'architecte Octave Flanneau supprime les éléments décoratifs en brique d'influence trop flamande, replace des croisées à toutes les fenêtres et adjoint deux tours circulaires ainsi qu'une conciergerie. L'ensemble entièrement bâti en moellons de calcaire paraît homogène malgré les nombreux remaniements opérés depuis le XVe siècle. Le châtelet d'entrée médiéval a été remplacé par un porche moderne encadré de deux pavillons inégaux, également en calcaire. En 1931, le baron Brugman confie la transformation des abords à Louis-Julien Breydel (1868-1941).La plus grande qualité de Walzin tient dans son implantation à l'aplomb d'un promontoire rocheux contourné au sud par un méandre de la Lesse. La seule surface jardinée du site tient dans un grand rectangle emmuré doté en son centre d'un grand bassin octogonal de pierre. Jusque dans les années 1950, ce bassin occupait le centre d'une composition circulaire coupée par quatre parterres de gazon rectangulaires disposés en croix à son pourtour où ils alternaient avec de petites pièces découpées en quart de cercle.Contre le mur ouest et dans l'axe du bassin et d'un court escalier d'accès, un « buffet d'eau » a été rapporté récemment. La présence de cet ensemble constitué de bassins et de figures sculptées de putti apparaît anecdotique dans ce jardin clos dont la composition du début du XXe siècle a disparu. Les éléments végétaux les plus anciens sont une allée de tilleul longeant le mur d'enceinte ouest, un haut ginkgo biloba également à l'extérieur de l'enceinte ainsi que quelques arbres conservés à l'entrée de la propriété et à proximité de la ferme.
Éléments architecturaux : Le jardin est fermé sur trois côtés par un mur en moellons de calcaire. A l'angle sud-ouest extérieur du mur, deux tours de plan carré de dimensions différentes.
Éléments végétaux : Le seul arbre ancien du site est un grand arbre aux quarante écus (Ginkgo biloba) curieusement planté sur l'axe du jardin régulier mais à l'extérieur de l'enceinte (côté cour d'honneur). Dans le jardin régulier, des plantations des années 1960 longent les murs nord et sud. Au sud, un alignement de cerisier à fleurs (Prunus serrulata); au nord, un large massif incluant des groupes de houx, des thuyas, des ifs fastigiés ainsi que des arbustes à fleurs décoratifs. A proximité du bassin central, quelques plates-bandes de rosiers. Derrière le mur ouest du jardin, allée de tilleul (Tiliae x europaea) âgée d'environ soixante ans.
L'eau : Au centre du jardin, grand bassin octogonal à margelle en calcaire moulurée. Sur la terrasse sud derrière la conciergerie, petit bassin octogonal en pierre calcaire à margelle lisse.
État de conservation : Le mur d'enceinte du jardin atteste la présence d'un jardin antérieur dont toute l'organisation a disparu. Outre les murs, l'élément le plus ancien est le grand bassin central. Une photographie des années 1950 montre une composition circulaire où d'étroits sentiers en quart de cercle découpent des parterres de gazon piqués de jeunes topiaires. Le « buffet d'eau » est quant à lui effectivement rapporté. Il s'agit de surcroît d'un réassemblage d'éléments d'époques et de matériaux divers.
Maintenance : La partie centrale du jardin est régulièrement tondue. Les plates-bandes de rosiers étaient et en voie de restitution lors de la visite en 2002.
Château de Walzin à Monsieur le baron Brugman. Projet de transformation des abords du château. Dressé par l'architecte paysagiste, L. Breydel, Bruxelles, le 19-3-31. Archives L.-J. Breydel, VIOE à Bruxelles. © Inventaire des parcs et jardins historiques de Wallonie
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 119/2
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 53/8 (Dinant) Impr. N/B 1899
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 53/8
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 53/8/3
Autre(s) source(s) cartographique(s) :
Château de Walzin à Monsieur le Baron Brugman. Projet de transformation des abords
du château, dressé par l'architecte paysagiste, L. Breydel, Bruxelles, le 19-3-31
(Bruxelles, Archives du VIOE).
Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Vue du château de Walzin sur la rivière de Lesse en Condros. Dessin à l'encre de R.Leloup,
1738 au plus tard.
Vue du château de Walzin. Esquisse au crayon et à l'encre par le Général Anton de
Howen, 26 avril 1818.
Le château de Walzin. Dessin à la plume de Victor Hugo (1863).
Château de Walzin (vue prise en avion). Carte postale, éd. Nels, S.A.B.E.P.A., s.d.
(années 1950).
DE GROOTE Christine, Le guide des jardins de Belgique, Bruxelles, éd Racine, 1995, p. 180.
GENICOT Luc-Francis (dir.), Le grand livre des châteaux de Belgique, Bruxelles, Vokaer, 1977, t. 1, p. 264-265.
Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. Mardaga, 1972 à 1997, vol. 2, t. 22, p. 537-538.
VASSE Abraham-Jacques, La province de Namur pittoresque ou vues des châteaux, des sites pittoresques, des ruines et des monuments de la province, dessinées d’après nature. Lithographiées par Lauters, Fourmois, Ghémar, Kindermans, Bruxelles-Paris, [1844], p. 6.
Publié : oui
Superficie : moins d'1 hectare
Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin
Date de création de la notice : 2002-03-20
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Type de jardin : Composite