Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Monin
Date de création vers 1856; début du XXe siècle
Province Namur
Arrondissement Dinant
Commune Hamois
Coordonnées rue Saint-Roch, 45363, Mohiville
Localisation Latitude : 50.36754609999999
Longitude : 5.023829599999999

Historique

Isolé au sud du village éponyme, le château de Monin est une importante construction en brique rouge et pierre calcaire dont le haut pignon de façade précédé d'un petit perron sous balcon est flanqué de deux tours circulaires massives coiffées de poivrières d'ardoises. Le bâtiment, construit en 1856, a visiblement été surélevé d'un niveau ultérieurement. Il est accompagné au sud-ouest d'un ensemble en brique de dépendances formant un U, aujourd'hui réaffecté en habitation. En regard du château se développe un grand geste paysager courbe enserrant une large zone enherbée libre de toute plantation. Quelques bouquets d'arbres contemporains du parc paysager rehaussent l'espace compris entre le château et les anciennes dépendances. Derrière celles-ci, on devine toujours l'emprise du grand enclos potager. Depuis le perron du château, on lit encore au-delà de la circulation gravillonnée les reliefs d'un petit jardin compartimenté du début du XXe siècle dont seuls demeurent deux hauts ifs fastigiés.

Description

Éléments architecturaux : Au sud-est du château, en avant-plan de la grande course paysagère du parc, petit pavillon rectangulaire en maçonnerie peinte sous toiture à quatre versants, utilisé en « pool-house ».

Éléments végétaux : Entre le château et la ferme, groupes de mélèze (Larix decidua) et d'érable trifoliolé (Acer negundo) dominés par un haut platane (Platanus x acerifolia). A proximité du château, nombreux tilleuls et érables planes (Acer platanoides) et un érable à feuilles panachées (Acer pseudoplatanus 'Schwedlerii'). En limite sud de l'ancien jardin régulier, deux ifs fastigiés (Taxus baccata 'Dovastoniana'). En bordure de la grande course paysagère apparaissent trois groupes de hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'). Les deux allées d'accès sont replantées de jeunes tilleuls (Tilia x europaea) et de hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea').

Potager : Au sud des dépendances en U, vaste enclos potager dont la plus grande partie des murs de clôture a disparu à l'exception d'une portion du haut mur de pierre percé d'une entrée entre de hauts piliers en calcaire ouvragés. L'entièreté de la surface est aujourd'hui gazonnée.

État de conservation : La structure paysagère, contemporaine du château, demeure clairement en place, définissant toujours les voies de circulation du parc. Dans la première décennie du XXe siècle, un petit jardin de fleurs compartimenté apparaît au pied de la façade sud, dont on lit encore en partie l'emprise au sol aujourd'hui gazonnée. La composition incluait de courts talutages de verdure flanquant un large escalier d'accès (conservé). De nombreuses photographies de famille prises aux abords du château et de ce petit jardin révèlent, vers 1910, la présence d'une surprenante volière dont la structure métallique en berceau reposait sur une base de brique présentant des assisses à retraites successives. Celle-ci s'appuyait contre un second volume de plan carré qui lui conférait sa singularité. En bordure du chemin conduisant au petit jardin compartimenté existent encore de courts supports en fers ronds s'évasant en partie haute, destinés à la conduite des branchages des rosiers. Un pavillon ouvert en faux branchage et toiture de chaume - aujourd'hui disparu - participait de la grande promenade paysagère.

Maintenance : Les surfaces gazonnées aux abords du bâtiment sont tondues avec soin tandis que la plus grande partie des zones enherbées est traitée en prés de fauche. Les longues promenades constituant la course paysagère du parc en regard du château sont toujours accessibles malgré l'apparition d'une végétation naturelle envahissante.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 138/2

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 54/2 (Ciney) Impr. coul. 1891

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 54/2

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 54/2/3

Iconographie

Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Album de famille : nombreuses photographies réalisées dans le jardin au début du XXe siècle.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : environ 2,5 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 2001-05-28

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager