Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Seilles
Nom ancien Château Bas Rivage
Date de création 1670 (disparu); seconde moitié du XIXe siècle
Province Namur
Arrondissement Namur
Commune Andenne
Auteur/ Créateur Antoinette de Quarré (1670)
Auteur/ Créateur Guillaume de Oyenbrugge de Duras
Coordonnées Rue du Château, 16-175300, Seilles
Localisation Latitude : 50.4960791
Longitude : 5.077413799999931

Historique

Jadis cerné de douves - comme l'atteste toujours la carte de Ferraris vers 1770 - le château est la propriété de la famille de Seilles au XIVe siècle. Il appartient ensuite aux Warisoulx, aux Crehen, aux Oyenbrugge de Duras puis aux Borchgrave en 1753 et jusqu'à la Révolution de 1789. Les bâtiments en calcaire, principalement du XVIe siècle, forment un important quadrilatère présentant au sud une aile résidentielle entièrement remodelée au XIXe siècle, en moellons règlés, et percée d'ouvertures néogothiques. La nouvelle façade est encadrée par deux tours circulaires coiffées de poivrières et précédée d'une imposante volée d'escaliers. Au sud et dans l'axe du château, le portail donnant accès au parc relève lui aussi du XIXe siècle. Au XVIIe et au XVIIIe siècles, les jardins se cantonnent au pied de la façade orientale du château. Ils sont créés en 1670 par Guillaume de Oyenbrugge de Duras et sa compagne Antoinette de Quarré, comme en témoigne le cartouche inséré dans le mur de clôture, à l'ouest. Au XIXe siècle, un parc arboré est aménagé en façade sud, occupant le rectangle de terrain compris entre le château et la chaussée longeant la Meuse. Au pied du mur d'enceinte ouest, quelques plantations et bouquets d'arbres accompagnent le chemin de promenade qui ceinture une grande surface gazonnée. La partie orientale comprend un sous-bois devenu naturel et un segment d'allée de marronniers plantée près du jardin de 1670.

Description

Éléments architecturaux : Marquant l'entrée sud du parc, dans l'axe du château, portail de style néogothique intégré dans le mur d'enceinte. Près du château, petit édicule en brique ouvert en façade et doté d'une grille en fer forgé, couvert d'une toiture d'ardoise à pans, légèrement débordante.

Éléments végétaux : A l'est du château, courte allée composée de sept marronniers (Aesculus hippocastanum) et de plusieurs hêtres verts (Fagus sylvatica). Au milieu du parc, en bordure du chemin, un bel érable du Japon (Acer palmatum).

Potager : L'ancien potager du château est utilisé en espace didactique incluant une mare et un ensemble de carrés de plantes officinales.

L'eau : Créations récentes de deux points d'eau.

État de conservation : De l'organisation du jardin au XVIIe et au XVIIIe siècles, rien ne subsiste. L'état actuel relève de la seconde moitié du XIXe siècle et de quelques aménagements récents à caractère didactique.

Maintenance : Les travaux d'entretien se limitent à la tonte des gazons et au débroussaillage des sous-bois.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 136/2

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 48/1 (Andenne) Impr. coul. 1891

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 48/1

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 48/1/4

Bibliographie

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. Mardaga, 1972 à 1997, vol. 5, t. 3, p. 48-51.

Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.

Informations administratives

Publié : non

Superficie : non communiquée

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 2000-01-17

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : public

Accueil du public : ouvert au public

Type de jardin : Plan libre