Identification et description
Nom du jardin Jardin du Château Saint-Martin
Date de création fin du XIXe siècle; années 1950
Province Namur
Arrondissement Dinant
Commune Ciney
Auteur/ Créateur Mme Ackermans, propriétaire (années 1950)
Coordonnées rue Grandmont5590, Conneux
Localisation Latitude : 50.24760239999999
Longitude : 5.056459000000018

Historique

Le château Saint-Martin est un haut corps de logis en pierre de trois niveaux sous bâtière d'ardoise, doté en façade d'un perron sous portique récent. Posé sur une haute et longue terrasse orientée au sud-ouest, il bénéficie d'un joli point de vue sur la vallée du ruisseau de Conneux dont le versant opposé (à l'ouest) est occupé par le village de Conneux, l'église Saint-Martin et le manoir de Grand-Mont. Trois longs plans d'eau en ligne aménagés comme l'habitation à la fin du XIXe siècle constituent le décor principal du parc au pied de la terrasse. Six grands chênes pédonculés accompagnent les berges naturelles. Une grande rocaille établie au pied de la longue terrasse forme un décor inattendu. Aménagée à partir des années 1950, cette singulière création a nécessité d'importants apports de terre pour la mise en place de différents milieux artificiels de culture destinés à acclimater des végétaux rares, principalement des plantes de montagne. Une suite de conifères anime curieusement cet ensemble.

Description

Éléments architecturaux : Un haut mur en pierre calcaire soutient la longue terrasse du château formant belvédère sur les plans d'eau du jardin. A son sommet court un garde-corps en fonte moulée, à motif de croisillon dont les panneaux sont reliés par de courts pilastres en pierre sommés d'un amortissement sphérique.

Éléments végétaux : Parmi les quelques grands arbres isolés : une cépée de tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos) et un alignement de tilleul (Tilia x europaea) à l'entrée. A proximité des étangs, ensemble de chêne pédonculé (Quercus robur), un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') et un tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera). Au-delà des étangs (au sud), deux wellingtonias (Sequoiadendron giganteum). Au devant des sous-bois, deux érables champêtres (Acer campestre), un platane (Platanus x acerifolia) et un tilleul à petites feuilles (Tilia petiolaris). Une grande rocaille établie au pied du mur de soutènement de la longue terrasse rassemble une étonnante collection de plantes mises en place dans des tourbières artificielles et dans des poches calcaires. On y dénombre notamment de beaux ensembles de saxifrages et de cyclamens, des oeillets, des soldanelles, des pavots de l'himalaya, des fougères, des phlox, de rares lys matagons et de nombreuses plantes de montagne expédiées par un ami botaniste de Genève. Une importante série de conifères, la plupart taillés, scande les différentes séquences de plantation traversées par d'étroits escaliers en blocs de roche épousant les reliefs de la rocaille.

Potager : Au nord du château, petit rectangle de cultures emmuré dont les murs les plus hauts accueillent des fruitiers palissés en palmettes horizontales. Au pied du mur ouest, deux courtes terrasses sont plantées d'alignements de pommiers et de poiriers palissés en contre-espaliers.

L'eau : Trois étangs en ligne ont été aménagés dans le vallon du ruisseau de Conneux s'écoulant au pied du bâtiment et de sa longue rocaille. D'étroits bras d'eau dotés de petits ouvrages de régulation relient les plans d'eau dont les contours s'inscrivent avec douceur dans les prairies.

État de conservation : Les éléments les plus anciens du parc sont les trois plans d'eau accompagnés des hauts chênes. La grande rocaille résulte d'importants apports de terre et aménagements entrepris au début des années 1950 et complétés durant plusieurs dizaines d'années.

Maintenance : Toute l'attention du propriétaire se porte sur l'entretien de la grande rocaille dont les nombreuses et fragiles collections de plantes nécessitent des soins précis et appliqués.

Documents iconographiques

Grande rocaille plantée à partir de 1950. © N. de Harlez

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 139/2

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 54/5 (Achêne) Impr. coul. 1933

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 54/5

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 54/5/2

Bibliographie

Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : plus d'un hectare

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 2001-05-02

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager