Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Jardin Privé à Gesves |
Date de création | 1930 et 1934 |
Province | Namur |
Arrondissement | Namur |
Commune | Gesves |
Coordonnées | Route d'Andenne, 75 et rue du Struvia (verger)5340, Faulx-les-Tombes |
Localisation | Latitude : 50.435818 |
Longitude : 5.0464761000000635 |
L'habitation, son jardin et ses nombreuses annexes ont été aménagés au début des années 1930 à l'initiative d'un financier qui insuffle dès le départ la cohabitation harmonieuse d'espaces productifs et décoratifs. Les grands carrés de culture potagère en ligne, délimités par de longues haies de troène, sont prolongés vers le nord par deux charmilles de plan courbe. Un double alignement de dix hauts topiaires d'if les sépare de l'habitation. Dans l'axe de ceux-ci, des reliefs d'éléments de buis taillé rappellent l'existence d'un petit jardin à compartiments de fleurs à couper. Au pied de la terrasse d'agrément (au sud), une composition végétale de cornouiller et de laurier taillés adoucit la raideur des talus gazonnés. En contrebas, un étroit plan d'eau dont les berges sont constituées de lignes de roches traverse les surfaces gazonnées. Une importante végétation du bord des eaux colonise la partie la plus large du bassin. Une suite d'annexes utilitaires est disposée en limite est de la propriété, abritant une faisanderie, un fruitier, deux serres métalliques et un garage avec conciergerie. La partie la plus méridionale du jardin jouxtant la barrière d'entrée, est occupée par un verger implanté sur les gazons en pente douce. La propriété comprend encore, le long de la rue du Struvia, une parcelle de six hectares entièrement plantée de pommiers hautes tiges destinés à la production de jus pour lequel le label « Agriculture biologique » a récemment été décerné. Ce verger planté dès 1940 sur près de dix hectares figure aujourd'hui parmi les plus vastes de Wallonie.
Éléments végétaux : En façade avant, grande terrasse gravillonnée dont les talus sont plantés de bandeaux de cotoneaster (Cotoneaster horizontalis), confortés à leur base par des groupes de laurier-cerise (Prunus laurocerasus) cernés de cornouiller (Cornus alba 'Aureomarginata'). Au dos de l'habitation, double alignement de cinq hauts topiaires d'if (Taxus baccata) reposant sur une langue de gazon. Délimitant le long ensemble des carrés potagers, deux haies de troène (Ligustrum ovalifolium). A chaque extrémité de celles-ci se développe symétriquement une charmille (Carpinus betulus) de plan courbe conduisant à la lisière du sous-bois au nord. Limitant les pâtures à l'ouest du jardin décoratif, le long d'un sentier de terre battue, ligne de plantation alternant le marronnier (Aesculus hippocastanum) et le charme (Carpinus betulus).
Potager : A l'arrière de l'habitation, protégée par des haies de troène, longue bande de culture découpée en quatre grands carrés potagers. L'ensemble, exposé au sud, présente un profil légèrement relevé. A l'angle nord-est du potager, serre reliée à la culture du potager pour les semis. En contrehaut, serre à vignes pour partie adossée à une cave à fruits. De vieux poiriers palissés en U subsistent sur les murs de plusieurs bâtiments annexes. Un grand verger comprenant des pommiers, des cerisiers, des pruniers et reine-claudiers ainsi qu'une ligne de noyers occupe la partie haute du jardin. Le long de la rue du Struvia, un important verger de hautes tiges compte près de 600 pommiers où sont majoritairement représentées la Reinette de France et la Reinette de Waleffe.
L'eau : Dans l'axe de l'habitation et de sa terrasse, long et étroit étang à parois maçonnées et à décor de roches, incluant un îlot alimenté par un court bras d'eau construit dans le même esprit. Dans le prolongement de ce bassin vers l'ouest, en dehors du jardin décoratif, succession de petits bassins de retenue à usage de viviers. Ce petit réseau est établi à l'ombre d'une frange plantée délimitant les pâtures.
État de conservation : Ce jardin qui, dès l'origine, associe différents espaces productifs à quelques éléments décoratifs (étang, charmilles, alignement de hauts topiaires le long du potager), présente aujourd'hui encore cette même répartition des fonctions utilitaire et décorative. Toutefois, quelques bâtiments utilitaires ont perdu leur usage; c'est le cas de la faisanderie, d'une des serres et de l'annexe dont les caves abritent un grand fruitier encore équipé de ses claies de bois numérotées pour le stockage des fruits. Actuellement, l'ensemble des vergers sont constitués pour majeure partie de pommiers.
Maintenance : Depuis 1978, le jardin est la propriété des Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur qui en assurent la conservation et la mise en valeur à travers son service de gestion du patrimoine immobilier. La maintenance est principalement orientée sur les surfaces potagères et les éléments décoratifs qui les jouxtent. L'important verger, où dominent les reinettes, fait l'objet de soins de culture attentifs qui garantissent la haute qualité des fruits.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 136/4
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 48/5 (Gesves) Impr. coul. 1890
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 48/5
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 48/5/1
Publié : oui
Superficie : 4 hectares de jardin; 6 hectares de vergers
Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin
Date de création de la notice : 2000-02-23
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Type de jardin : Composite