Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Serinchamps
Date de création vers 1855; fin du XIXe siècle
Province Namur
Arrondissement Dinant
Commune Ciney
Coordonnées rue du Village, 235590, Serinchamps
Localisation Latitude : 50.23363089999999
Longitude : 5.236234599999989

Historique

Le domaine de Serinchamps comprend au nord - en limite du bois du Tombois - une importante et haute bâtisse en brique rythmée de bandeaux de pierre, cantonnée de quatre tours carrées. Construit en 1855 pour le baron Coppens, le château a été doté de terminaisons néobaroques à la fin du XIXe siècle. A la même époque, un ensemble néomédiéval dominé par un imposant donjon carré en pierre est élevé tout à côté, séparé du château par un petit jardin régulier aujourd'hui totalement abandonné. Ce curieux complexe de bâtiments est implanté sur une longue terrasse formant esplanade au nord, au devant des volumes bâtis tandis qu'au sud une longue aire de circulation joue le rôle de belvédère sur le grand étang en contrebas. Le long de celle-ci, toute vue est aujourd'hui condamnée par le développement anarchique de la frange arborée qui surmonte les berges. Le long réseau de promenade qui existait à la fin du XIXe siècle a disparu en grande partie. A proximité de la berge sud, un sentier conduisait à un petit pavillon d'agrément, aujourd'hui perdu dans la végétation. La partie sud de la propriété comprend une ferme de la fin du XIXe siècle et, à l'ouest de celle-ci, un vaste rectangle potager emmuré suivi d'un verger jouxtant l'ancienne entrée sud de la propriété.

Description

Éléments architecturaux : En retrait du chemin bordant le grand étang au sud-est, petit pavillon polygonal en brique couvert d'une toiture à pans débordante sommée d'un lanterneau sous toiture. Envahi par le taillis, le pavillon est devenu inaccessible. Au sud-ouest du domaine, en bordure de la rue du Village, deux piliers carrés en brique sommés d'importantes sphères décoratives en pierre marquent une ancienne entrée désaffectée.

Éléments végétaux : Entre le château et le donjon, reliefs de quatre grands topiaires de buis (Buxus sempervirens) formant autrefois une composition en carré. Au sud du grand plan d'eau, à proximité du pavillon, un hêtre à feuilles laciniées (Fagus sylvatica 'Heterophylla'). Au pied de la façade sud du château, un grand hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'). Toute la zone comprise au nord du grand étang est couverte par le bois du Tombois.

Potager : Au sud du grand étang, voisinant avec la ferme du domaine, long enclos rectangulaire fermé par un haut mur de brique, désaffecté. Dans la prairie descendant au sud vers la route du village, grand verger dont on devine encore les rythmes de plantation malgré des pertes importantes.

L'eau : Les bâtiments dominent une vaste surface d'eau de forme rectangulaire s'étirant au nord-ouest où elle reçoit son alimentation d'un ruisseau naturel. L'entièreté des berges se dissimule derrière les épaisses frondaisons d'une frange plantée où domine l'érable.

État de conservation : Les premiers aménagements paysagers du domaine doivent être situés vers 1855, en accompagnement du château élevé à cette époque. Le grand étang en est l'élément principal avec les promenades en sous-bois qui le contournent et le relient au château. A la fin du XIXe siècle, la propriété se dote d'une ferme au sud accompagnée d'un grand potager enclos. L'ensemble du domaine est à l'abandon depuis quelques dizaines d'années, provocant la disparition progressive du réseau de promenade en sous-bois et la perte du petit jardin régulier établi au pied du pignon nord-est du château. Le petit pavillon polygonal est partiellement ruiné et rendu inaccessible par le développement spontané de la végétation.

Maintenance : Inexistante.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 157/1

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 54/7 (Aye) Impr. coul. 1906

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 54/7

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 54/7/3

Iconographie

Autre(s) source(s) iconographique(s) :
VASSE Abraham-Jacques, La province de Namur pittoresque ou vues des châteaux, des sites pittoresques, des ruines et des monuments de la province, dessinées d’après nature. Lithographiées par Lauters, Fourmois, Ghémar, Kindermans, Bruxelles-Paris, [1844].

Bibliographie

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. Mardaga, 1972 à 1997, vol. 1, t. 22, p. 348.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : non communiquée (plus de cinq hectares)

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 2001-05-16

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager