Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Jardins de l'abbaye de Maredsous ou Abbaye Saint-Benoit |
Date de création | 1872-1889; vers 1920-1925 |
Province | Namur |
Arrondissement | Dinant |
Commune | Anhée |
Coordonnées | rue de Maredsous, 115537, Maredsous (Denée) |
Localisation | Latitude : 50.3049177 |
Longitude : 4.761027600000034 |
A la demande de la famille Desclée, l'abbaye de Saint-Benoît est fondée dès 1872 par l'abbaye de Beuron sur le site de Maredsous. La construction de l'église abbatiale et ses différentes ailes est confiée à l'architecte gantois J.B. Béthune. L'ensemble en pierre calcaire de style néoghotique, isolé sur le plateau, est visible à des lieues. Durant plusieurs décennies, l'abbaye a connu une phase ininterrompue de construction causant progressivement la disparition des nombreux espaces plantés. Plus récemment (années 1970), de vastes zones de parcage à proximité des bâtiments et la création de nombreuses voiries ont empiété sur les vergers, les potagers et les surfaces gazonnées ponctuées d'arbres dégageant drastiquement la vue vers les bâtiments conventuels.
Éléments architecturaux : Les nombreux bâtiments qui s'organisent autour de l'église abbatiale relèvent de deux périodes de construction : entre 1872 et 1879 et entre 1903 et 1948.
Éléments végétaux : Peu d'arbres anciens ont survécu aux profonds remaniements de la propriété. Seul l'espace potager conserve encore quelques portions de charmille (Carpinus betulus), des haies de buis (Buxus sempervirens), quelques ifs (Taxus baccata) aux alentours du bassin central et une courte allée centrale de tilleul de Hollande (Tilia plathyphyllos). A l'arrière de l'église, deux tilleuls communs (Tilia x europaea). Dans la cour d'honneur, deux alignements de tilleul de Hollande (Tilia platyphyllos) plantés dans les années 1990.
Potager : Conservé dans son emprise d'origine, ce vaste espace emmuré était jadis occupé par de nombreux carrés de culture s'organisant autour de plusieurs bassins circulaires en pierre et de bassins rectangulaires (au sud). Maintenu jusqu'à la fin des années 1940, il a ensuite été converti en espace de recueillement. Quelques carrés de culture, des fruitiers palissés, des plates-bandes fleuries et des îlots arbustifs constituent aujourd'hui le seul agrèment de ce jardin traversé par une allée axiale de tilleul.
L'eau : Présence d'un bassin circulaire en béton ceinturé par une margelle en pierre. Bien qu'asséché et présentant un état de délabrement avancé, il constitue l'unique bassin conservé du potager.
État de conservation : La forte fréquentation des lieux et la diversité des activités qui se développent sur le site ont engendré une mutation continue des espaces d'accompagnement. De nombreux bâtiments remplacent progressivement les différents jardins qui entouraient le noyau abbatial. Ces jardins consistaient principalement en vergers, potagers et prairies agrémentées de quelques arbres solitaires. Seule l'emprise du potager ceinturé par un mur en moellons de calcaire est conservée Néanmoins, sa destination première s'est progressivement réduite au profit de pelouses et de quelques plantations d'agrément. L'allée de tilleul traversant le potager du nord au sud conduisait autrefois à une parcelle occupée par un verger et quelques serres situées au chevet de l'église. Depuis 1948, cet espace est occupé par la nouvelle bibliothèque. Le jardin du cloître est réaménagé dans le courant des années 1970 tandis que le vaste espace prolongeant l'esplanade de l'église (au sud), jadis occupé par des surfaces gazonnées traversées par des alignements d'arbres, est définitivement transformé en zone de parcage automobile. A la même époque, les sentiers traversant la zone boisée au nord disparaissent complètement.
Maintenance : Fortement réduits depuis la fin du XIXe siècle, les espaces plantés et leurs abords sont entretenus de manière radicale en réponse à une forte fréquentation de « pélerins ». Des bancs modernes et autres agrès ont été disposés le long des voiries reliant les différents bâtiments. Il serait néanmoins intéressant de restaurer le seul bassin conservé du potager et de remettre en culture certaines zones aux pieds des murs, là où subsistent quelques fruitiers palissés dépérissants.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 118/1
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 53/3 (Bioul)
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 53/3
Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Abbaye de Maredsous, carte postale N/B, Editions Nels, n.d.
Abbaye de Maredsous, carte postale N/B, vue aérienne Editions Nels S.d. [1930].
DE GROOTE Christine, Le guide des jardins de Belgique, Bruxelles, éd Racine, 1995, p. 179.
Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. Mardaga, 1972 à 1997, vol. 1, t. 22, p. 86.
Publié : non
Superficie : moins d'un hectare de jardin (domaine de près de 30 hectares dont bois et prairies)
Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau
Date de création de la notice :
Statut du jardin : privé
Accueil du public : ouvert au public
Type de jardin : Plan libre