Identification et description
Nom du jardin Parc Privé à Jambes
Nom ancien Petit Château du Luxembourg
Date de création vers 1880; vers 1910
Province Namur
Arrondissement Namur
Commune Namur
Coordonnées Rue Géronsart, 2325100, Jambes
Localisation Latitude : 50.4484524
Longitude : 4.878803199999993

Historique

L'habitation, élevée en 1820 sur une parcelle de terrain relevant anciennement du domaine de l'abbaye de Géronsart, est une haute maison de trois travées en briques peintes de style traditionnel. Elle est précédée d'un groupe de hauts arbres accompagnant un chemin d'accès en boucle. Les plus anciennes de ces plantations peuvent être datées des années 1880. Elles enserrent une surface gazonnée au contour arrondi dont le centre est occupé par un grand bassin circulaire. En regard de la façade arrière, au-delà d'un important dénivelé, est aménagée une petite scène d'eau où la forme en C fermé du bassin et son aménagement végétal - partiellement conservé - sont représentatifs des tendances paysagères du début du XXe siècle. Cet ensemble est contigu à l'enceinte en briques des jardins productifs de l'ancienne abbaye de Géronsart, aujourd'hui partiellement plantée de lignes de fruitiers.

Description

Éléments végétaux : Agrémentant l'anneau de gazon du jardin en façade avant, un érable plane (Acer platanoïdes), deux hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un marronnier (Aesculus hippocastanum) et un tilleul à grandes feuilles (Tilia platyphyllos). Dans les surfaces gazonnées descendant vers l'étang, un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un séquoia (Sequoiadendron giganteum) et un saule pleureur (Salix alba 'Tristis'). En limite inférieure du jardin, petit verger.

L'eau : Dans le jardin avant, grand bassin circulaire. En partie basse du jardin arrière, bassin à parois de béton lissé surmontées d'un rang de briques posées sur champ de manière décorative. Celles-ci font clairement apparaître un contour en forme de C.

État de conservation : Les éléments structurants du jardin (bassins et grands arbres) sont maintenus. Toutefois, aux abords directs de l'habitation, les massifs plantés ont disparu pour faire place à des surfaces gazonnées.

Maintenance : De récents travaux de nettoyage ont restitué le tracé du parc en partie basse et revalorisé les abords directs du plan d'eau.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 116/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 47/8 (Naninne) Impr. coul. 1933

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 47/8

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 47/8/1

Bibliographie

Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.

Informations administratives

Publié : non

Superficie : 2 hectares 2 ares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 2000-04-26

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager